Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono, Bapho et Sévaré Attaques simultanées et coordonnées

Niono, Bapho et Sévaré

Attaques simultanées et coordonnées contre les GAT et un aérodrome

L’ensemble du pays s’est réveillé soudainement, le dimanche 24 avril, dès les aurores, à la suite de 3 attaques simultanées lancées contre les garnisons de l’Armée de Terre à Niono, Bafo et Sévaré. Les circonstances, les objectifs, raisons et suites de ces actes terroristes nous édifieront.

Sevaré/Mopti

Dès 5h18 précises, une vive explosion a été entendue au niveau du camp AT de Sevaré sur la route de Mopti. Selon nos sources, la lourde détonation avec grande fumée s’est produite à l’entrée du camp. Ladite explosion serait celle d’un obus ou d’une bombe.

Après cette vive et assourdissante explosion, des tirs nourris ont ciblé nos FaMa. Lesquelles ont vigoureusement protesté. Le constat est amer, selon les habitants : des bâtiments en éclats, des véhicules calcinés, l’église des alentours touchée par la force de la terrible explosion… la panique générale.

Vers les environs de 6h30, les bruits des véhicules des sapeurs-pompiers et les ambulances résonnaient dans toute la ville surprise et inquiète par l’ampleur de l’offensive. Les habitants n’ont commencé à se rasséréner qu’avec le survol de l’espace aérien par des hélicoptères et par la mise en branle de la riposte enclenchée par nos militaires. Le bilan, encore provisoire, fait état de 06 morts et 15 blessés, côté FAMA, « majoritairement » à cause « de l’effondrement du poste de police », selon le communiqué de l’état-major. Actuellement, le camp est sous contrôle des Forces de défense et de sécurité maliennes, et la ville reste étroitement quadrillée. Un calme précaire est de retour.

Niono

Au même moment où nos vaillants soldats repoussaient l’assaut jihadiste contre Sévaré, le quartier ATTbougou de Niono, au niveau du cercle, subissait à son tour une attaque à la voiture piégée dans l’enceinte du camp militaire de la ville, selon les témoignages recueillis. Nos sources précisent que les tirs enragés et suivis ont été entendus à partir de 5H00 du matin. « Des tirs d’armes ont donné de la voix ; juste après, une grande détonation s’en est suivie du fait de l’explosion d’un véhicule piégé. Dès lors, la hantise s’est emparée de la population qui est restée cloîtrée dans les domiciles. Les rues sont restées désertes jusqu’à la maîtrise totale du quartier et alentours par les FAMA », ont-elles décrit. Quant au bilan provisoire, il a été fourni par l’état-général des Armées qui parle de « 04 blessés et deux véhicules endommagés. »

Aérodrome militaire de Bapho

Bafo, zone d’entraînement de nos forces armées et de sécurité, a, elle aussi, dû riposter à une attaque, le 24 avril 2022, dans le même intervalle temporel où Sévaré et Niono étaient dans le viseur de l’hydre terroriste. Les éléments maliens ont opposé une farouche résistance à l’attaque de voiture piégée. Le conducteur serait mort sur place, selon des infos que nous avons recueillies au sein de l’aérodrome. L’assaut visait très probablement à mettre hors d’état de nuire les hélicoptères de combats acquis par les FAMA. Mais la promptitude dans la riposte a permis à nos troupes de circonscrire l’ampleur dévastatrice espérée par l’ennemi. Le communiqué de l’armée fait ainsi mention de «01 blessé et 01 hélicoptère légèrement endommagé. »

Moussa C O Diarra

MOPTI

Le gouverneur se rend sur les lieux de l’attaque

Le camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo de l’Armée de Terre de Sevaré  (6ème Région militaire ) a été la cible d’une attaque Kamikaze, à l’aube du dimanche 24 avril 2022, aux environs de 05H20 mns. Une très forte détonation suivie de tirs d’armes automatiques a semé la panique dans toute la ville.

A présent, la situation est sous contrôle. Le calme est revenu partout dans la ville, et les populations vaquent librement à leurs affaires.

Aussitôt informé, le Gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass DEMBELE, à pris la tête d’une délégation composée des autorités administratives, politiques et militaires, et s’est rendue sur les lieux  pour témoigner la compassion et la solidarité des autorités et de l’ensemble des populations à nos forces armées et de sécurité.

Le Chef de l’exécutif régional a prié pour le repos des âmes des disparus et a souhait « prompt rétablissement aux blessés ».

 Antenne Les Echos de Mopti

Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance