Niamey- La présidence de l’Assemblée Nationale était devenue vacante depuis que Hama Amadou s’est refugié en France pour échapper à une arrestation. Ce lundi, les députés nigériens ont élu l’ancien opposant, Amadou Salifou, pour remplacer le président du Parlement.
Hama Amadou est cité dans une affaire de trafic international de bébés, mais il soutient qu’il fait l’objet d’une persécution. Depuis, il s’est refugié à Paris. La vacance de la présidence de l’Assemblée nationale ont amené les députés majoritaires à placer Amadou Salifou à la tête de l’hémicycle.
“Amadou Salifou est déclaré élu au poste de président de l’Assemblée nationale avec 71 voix,” a annoncé Daouda Marthé, premier-vice président du Parlement qui dirige l’institution depuis le départ de M. Amadou.
Un total de 113 députés a pris part au vote. Le nouveau président de l’Assemblée nationale est membre du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), le principal parti de l’opposition nigérienne.
Son parti l’a récemment “suspendu pour un an” pour avoir décidé de “soutenir” le président Mahamadou Issoufou.
L’Agence France Presse qui rapporte la nouvelle de l’élection de M. Salifou souligne que l’opposition a boycotté le vote. Les débats ont été houleux et l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale a été marquée par des invectives et des bagarres.
Pour marquer sa désapprobation contre “les violations répétées de la Constitution, le détournement de deniers public et la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays avec les récentes attaques des terroristes en provenance du Mali voisin”, les parlementaires de l’opposition ont déposé pendant les débats sur l’élection du nouveau président du parlement une motion de censure.
Source: Afriquinfos