L’Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, est régulièrement secoué par des tensions entre éleveurs et agriculteurs. La police parle d’au moins 10 personnes tuées dans une récente attaque commise par de présumés éleveurs.
Ces nouvelles attaques se sont produites dans la communauté rurale de Gwer, dans le nord de l’Etat de Benue. Un habitant cité par l’AFP, affirme avoir vu « un grand nombre d’hommes munis d’armes sophistiquées et tirant à vue sur n’importe quoi avant de raser les maisons et les cases des gens ».
De son côté, la police affirme avoir retrouvé dix corps sans vie. Aucune indication n’a été donnée sur l’identité des auteurs de cette attaque. La police explore deux pistes : celle de « bandits armés » et celle de « voleurs de bétail » venus de l’Etat voisin du Nasarawa. La police annonce enfin avoir renforcé les opérations sécuritaires dans cette zone, déstabilisée par plusieurs milices.
A Makurdi, la capitale de l’Etat de Benue, l’atmosphère reste tendue. L’équipe du gouverneur pointe du doigt « une milice engagée par des éleveurs ».
Ce regain de violence intervient quelques jours après le départ des militaires déployés six semaines pour stabiliser la région. Les associations d’éleveurs et d’agriculteurs, qui espéraient beaucoup de cette présence, expriment aujourd’hui, de manière unanime, leur lassitude face à ce climat de violence.
RFI