Désormais, toute personne qui sera accusée de kidnapping subira la peine de mort. Les sénateurs du Nigeria viennent d’adopter un projet de loi qui autorise la peine de mort à des kidnappeurs. Aux personnes accusées de complicité avec l’agresseur, une peine maximale de 30 ans a été adoptée par le sénat, rapporte le journal local Premium Times.
Dans un pays où le taux de kidnapping est très élevé, les sénateurs nigérians disent avoir trouvé le moyen pour réduire ce taux. Pour le sénateur Chukwuka Utazi de Enugu-North, « cette loi a une valeur dissuasive pour réduire considérablement le taux de kidnapping au Nigéria devenu un fléau dans le pays. Mais également assurer davantage de pouvoirs à l’inspecteur général de la police pour assurer une surveillance adéquate du crime ».
Le phénomène de kidnapping au Nigéria s’est répandu depuis ces dix dernières années. Ce qui a fait du pays, le 4e au monde en 2016 ou le taux de kidnapping est très élevé, selon Control Risk, organisation internationale de surveillance des risques.
Malgré l’absence de chiffres officiels, tous les experts sont d’accord sur le fait que le phénomène s’est considérablement accentué depuis l’avènement de la crise économique au Nigéria. L’absence de chiffres est due au fait que la majorité des enlèvements ne sont pas rapportés à la police sur ordre des ravisseurs.
Source: afrikmag