Quelque 27 parmi les 30 membres de la Chambre des élus de l’Etat de Sokoto au nord-ouest du Nigeria ont fait défection au Parti démocratique populaire (PDP, au pouvoir) au profit du parti d’opposition, le Congrès des progressistes (APC).
Les démissionnaires, à la tête desquels se trouve le président de la chambre, M. Lawalli Zayyana, ont promis leur loyauté et leur soutien au gouverneur de l’Etat, M. Aliyu Wamakko qui a également fait défection au parti de Goodluck Jonathan.
« Nous ne sommes plus à l’aise avec la façon dont le PDP est géré en ce moment en tant que parti, d’autant plus qu’il n’est plus en mesure de garantir la primauté du droit», a relevé Zayyana, qui a par ailleurs ajouté : «Nous sommes ici pour annoncer au gouverneur de notre défection du PDP pour rallier les rangs de l’APC.»
En décembre dernier, 37 membres du parti présidentiel élus à la Chambre fédérale des représentants avaient annoncé leur départ du PDP au profit de l’APC donnant ainsi la majorité parlementaire à l’opposition au sein de cette chambre.