Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: 20 milliards manquant

La compagnie nationale pétrolière du Nigeria a rejeté les accusations du directeur de la Banque centrale, selon lesquelles la compagnie ne peut justifier d’au moins 20 milliards de dollars de revenus de pétrole.

Nigeria président Goodluck Jonathan

Lamido Sanusi a affirmé à une commission sénatoriale mardi que sur 67 milliards de pétrole vendu entre janvier 2012 et juillet 2013, 20 milliards restaient toujours manquant.

Les interrogations au sujet des comptes de la Nigerian National Petroleum Corporation, compagnie pétrolière nationale du Nigeria, a débuté l’année passée à la suite de la fuite d’une note de service.

Selon les correspondants de la BBC sur place, l’opinion publique nigériane a été choquée par les allégations de Sanusi.

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole sur le continent, mais la majorité de ses 166 millions d’habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Le gouvernement a reconnu que 10,8 milliards de dollars devaient encore être remis à la Banque centrale nigériane (CBN).

Mais selon les propos de Sanusi, 20 milliards de dollars manqueraient à l’appel.

Pour Andrew Yakubu, le directeur de la Nigerian National Petroleum Corporation, il s’agit d’allégations « sans fondement » qui montrent « le peu de compréhension des aspects techniques de l’industrie pétrolière ».

Sanusi est un banquier respecté dans son pays qui a mené de nombreuses réformes du système bancaire nigérian depuis 2009.

En décembre, Jonathan, qui fait face à de nombreuses critiques émanant de son propre parti, a affirmé que les allégations de Sanusi étaient « fallacieuses ».

Dans une lettre ouverte à ses critiques, le président a également nié que son gouvernement était corrompu.

 

Source: BBC Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance