Au moins 15 chiites ont été tués lundi par un attentat-suicide dans le nord-est du Nigeria, épicentre de l’insurrection des islamistes sunnites de Boko Haram, au lendemain de l’attaque d’une prison dans le centre, d’où se sont évadés 132 prisonniers.
A Potiskum, dans l’Etat de Yobe, une bombe visant un cortège de chiites a explosé à une dizaine de mètres du palais de l’Emir, ont rapporté un témoin et un policier.
« Nous avons perdu 15 de nos membres lors d’un attentat-suicide survenu à la fin de notre procession de l’Achoura » commémorant la mort de l’imam Hussein, une figure parmi les plus respectées du chiisme, a déclaré à l’AFP Mustapha Lawan Nasidi, le chef de la communauté chiite de Potiskum. 50 personnes ont été blessées dans cet attentat, selon lui.
Plusieurs autres personnes sont mortes quand des soldats ont ouvert le feu, peu après l’explosion, mais il n’a pu donner le bilan de ces victimes.
Le porte-parole de l’armée nigériane, le général Chris Olukolade, n’était pas joignable pour réagir à ces événements.
Potiskum est la capitale économique de Yobe, un des trois Etats du nord-est sous le coup d’un état d’urgence depuis mai 2013 pour tenter de mettre fin à l’insurrection islamiste, qui a déjà fait plus de 10.000 morts en cinq ans.
La communauté chiite, minoritaire, compte quand même plusieurs millions de fidèles dans le nord du Nigeria, qui sont souvent la cible d’attaques.
En juillet, quatre chiites avaient été tués au cours d’une attaque attribuée à Boko Haram dans une mosquée en plein air de Potiskum.
Source: essor