Une “attaque terroriste contre la prison de haute sécurité de Koutoukalé” (à 50 km au nord de Niamey), l‘établissement pénitentiaire le mieux gardé du Niger où sont détenus de nombreux jihadistes, “vient d‘être repoussée”, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, sur Twitter.
“Une dizaine d’assaillants armés ont essayé d’attaquer la prison vers 16H00 GMT, mais l’attaque a été repoussée parce que les forces de sécurité étaient déjà au courant d’une éventuelle attaque”, a affirmé à l’AFP une source sécuritaire. Les assaillants ont “profité du jour de marché du village de Koutoukalé pour se cacher dans la population” avant de déclencher l’attaque.
“La poursuite est engagée. Nous ne déplorons aucun mort dans nos rangs pour le moment”, a déclaré le ministre.
En octobre 2016, la prison avait déjà fait l’objet d’une attaque spectaculaire avec des assaillants venus à moto et munis d’explosifs. Elle avait aussi été repoussée.
La prison de Koutoukalé est considérée comme la plus sûre du pays. Les autorités y gardent les détenus les plus dangereux et notamment les éléments jihadistes des groupes sahéliens ou du groupe nigérian jihadiste Boko Haram. La prison se trouve dans une zone broussailleuse sans aucun bâtiment aux alentours. Elle est reliée à la route nationale 1 par une piste, volontairement laissée non bitumée et difficilement carrossable, située à quelques kilomètres d’une route nationale
En octobre 2014 et juin 2013, des commandos avaient libéré des détenus à la prison de Ouallam (à 100 km au nord de Niamey) et à la prison civile de Niamey.
Pays pauvre du Sahel, le Niger, en proie à des attaques des groupes jihadiste sahéliens dans l’Ouest et le Nord ainsi que de Boko Haram dans le Sud-Ouest, vit en permanence sous cette menace. Les forces de sécurité sont perpétuellement sur le qui-vive et Niamey, la capitale, est très militarisée.
Le pays accueille des bases militaires française et américaine et une base logistique allemande.
Africanews