Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger : le bon élève de l’UE dans la lutte contre l’immigration

Entre mai et novembre 2016, le flux de migrants remontant d’Afrique subsaharienne vers la Libye via le Niger a été réduit de près de 100% grâce aux efforts des autorités nigériennes. L’Union Européenne a donc félicité le pays ce jeudi 15 décembre à Bruxelles.

pierre buyoya representant union africaine ua mali mamadou issoufou president niger goodluck jonathan president  nigeria

De 70 000 en mai 2016 à 1 500 en novembre dernier, le nombre de migrants traversant le Sahara via le Niger a considérablement baissé. L’information a été officialisée ce jeudi 15 décembre à Bruxelles par l’Union européenne. Une nouvelle pour le moins inattendue pour les autorités nigériennes et qui a été saluée de par le monde. En effet Mamadou Issoufou, président nigérien et son gouvernement ont énormément contribué à ralentir le trafic sur cet axe très emprunté par les migrants ouest-africains : 98% en six mois.

Pour plusieurs institutions européennes le Niger est le bon élève des partenariats conclus avec lui moyennant une aide financière qui a permis l’arrestation de 102 passeurs, aujourd’hui en attente de jugement. Selon les autorités nigériennes, quatre-vingt-quinze véhicules de transports de migrants ont également été saisis. Neuf gendarmes ont été arrêtés et écroués, soupçonnés d’avoir été corrompus par les trafiquants.

On rappelle que le Niger est l’un des cinq pays africains avec qui l’Union européenne a noué cette année un partenariat privilégié pour tenter de stopper les traversées périlleuses de la Méditerranée.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance