Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ancien représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies pour la Minusma est candidat à la Présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Il a donné cette information à la presse le mardi 13 décembre 2016 au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse. Sa candidature, à ses dires, est la réponse à une invitation pour une contribution effective et significative, en vue de la réanimation du panafricanisme.
Abdoulaye Bathily était devant la presse pour annoncer sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine (U.A.). Après avoir rendu un vibrant hommage à feu Pr. Bakary Kamian décédé il y a quelques jours, M. Bathily dira que sa candidature n’est pas une surprise au regard de ses carrières professionnelle et politique. Suscitée par des connaissances, cette candidature est appuyée par le Sénégal et la Cédéao. “Ma candidature n’est pas une candidature de circonstance, elle est un appel de cœur après 50 ans d’études et de recherches sur les problèmes du continent pour forger l’homme, le diplomate, le leader, l’activiste et le professeur, mais surtout l’Africain que je suis aujourd’hui. En effet, mon destin est et sera toujours de contribuer à l’édification d’une Afrique indépendante, prospère, paisible et unie. Par conséquent, je suis prêt et déterminé à prouver mon engagement à réaliser les décisions de l’assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement pour le bénéfice de notre continent. La présidence de la Commission de l’Union africaine est une plateforme unique qui me permettrait de continuer d’exercer mon engagement, mon expérience et mon expertise au profit du continent et de réaliser le rêve d’une Afrique où les Africains détiennent les clés de leur destin et de leur dignité. J’ai la ferme conviction que l’Union africaine est le seul véhicule qui soit pour exercer le meilleur de nos forces et atteindre nos objectifs fixés sur quatre, huit ou cinquante ans. Ma conviction est établie que, forte des leçons du passé, dotée d’un programme correspondant aux aspirations contemporaines des Africains, et assez audacieuse pour imaginer des voies de développement à la mesure de nos potentialités, l’Union africaine pourrait devenir le mécanisme idéal pour définir et exécuter un agenda reflétant les espoirs et besoins du peuple africain”, a-t-il déclaré.
Il ajoutera que les objectifs de développement des peuples africains ne peuvent être atteints sans leur intégration économique, sans la libre circulation des personnes et des biens, sans prendre en compte la question de jeunesse qui aspire au bien-être avec des créations d’emploi pour mettre fin à l’émigration. “Si je suis président de la Commission de l’Union africaine, je vais œuvrer avec persuasion pour faire avancer les lignes. Car il y a trop de complaintes à l’encontre de l’U.A. qui est très loin des préoccupations des peuples. Il est question de rendre l’Union africaine plus performante. Pour cela, il faut aller vers des réformes pour satisfaire les attentes des peuples, des gouvernements. Avec moi à l’U.A., les volontés politiques seront réalisées”, a-t-il promis.
Sur le terrorisme, il dira qu’il est une pandémie dont le règlement ne peut se faire dans un seul pays. Car, a-t-il soutenu, “il a son prolongement dans d’autres pays. Le groupe de la drogue et le terrorisme ne font qu’une seule famille”.
Six objectifs à réaliser
Elu président de la Commission de l’U.A., Abdoulaye Bathily affirmera que son programme mettra l’accent sur la promesse de la vision de l’agenda 2063 avec six principaux objectifs. Il s’agit, entre autres, d’amener le continent vers une croissance sociale, politique, économique et culturelle ; renforcer les capacités de l’institution à délivrer sa mission en rendant ses organes plus performants et efficaces ; rétablir la confiance des Africains en l’Union africaine ; faire de l’U.A. un instrument encore davantage capable de promouvoir la démocratie, la paix, la prospérité et la liberté pour les peuples africains ; inspirer un plus grand leadership dans le continent ; défendre les intérêts du continent sur la scène mondiale.
Abdoulaye Bathily ambitionne de faire passer l’U.A. des Etats à une Union des peuples. Pour cela, il entend, entre autres, faire célébrer l’Union et sa Commission comme un legs historique méritant d’être valorisé par les générations successives d’Africains ; renforcer l’idéal d’une Afrique constituée de peuples différents, mais unis par une histoire commune et partageant un système de valeurs qui privilégie la solidarité ; Promouvoir une participation citoyenne dans le fonctionnement de l’Union de manière à asseoir sur une base durable la mise en œuvre de l’agenda panafricain. A travers ces objectifs, il s’est défini comme “le candidat de l’unité du continent africain”.
Siaka Doumbia
Source: Aujourd’hui-Mali