Qui succèdera à Mahamadou Issoufou à la tête du Niger ? la question reste encore en suspens. Samedi 30 janvier 2021 aux environs de 22H, la cour constitutionnelle du Niger a validé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du premier tour du 27 décembre 2020. Mohamed Bazoum arrive en tête avec 39,30%, suivi de Mahamane Ousmane 16,98%.
Les 50% n’ayant pas été atteint par aucun des candidats, un second tour est programmé pour le 21 février prochain. Ainsi, ces résultats valident le duel tant annoncé entre Mohamed Bazoum, ex Ministre de l’intérieur de Mahamadou Issoufou et l’ex président Mahamane Ousmane, qui fut le premier président nigérien démocratiquement élu en 1993.
Il a été renversé par un coup d’Etat en 1996. Quel que soit le prochain chef d’Etat, il aura fort à faire. Confronté à Boko Haram et aux crises sécuritaires malienne et libyenne, le Niger est constamment victime d’attaques terroristes. La dernière, le 2 janvier dernier, a même coïncidé avec la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle. Comme un avertissement !
Aly Asmane Ascofaré
Source : Canard Déchaine