Suite aux propos du Directeur de la Justice Militaire, le Colonel Major Issa Ousmane Coulibaly ; Lors de son entretien sur le plateau de Questions d’actualité de l’ORTM, pour la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’Armée Malienne. Accusé l’Association Tabital Pulaaku d’être en mèche avec des groupes terroristes pour abattre notre patrie. Elle n’arrive à digérer les propos du Directeur de la Justice Militaire, le Colonel Major Issa Ousmane Coulibaly. Après avoir publié deux communiqués de presse , l’association était face aux medias hier à son siège à Bamako. Dans sa déclaration, le président de Tabital Pulaaku M. Abou SOW qui animait la présente conférence rappelait que «, le colonel major Issa Ousmane COULIBALY a fait un certain nombre d’accusations » à l’occasion de la célébration des 60 ans de l’Armée sur le plateau question d’actualité de l’ORTM auxquelles, il tenait à « répondre avec respect et considération ».
Ce mercredi 03 février dernier, lors d’un point de presse organisé dans les locaux du siège de l’Association Tabital Pulaaku, son président, Abou SOW, a expliqué que « Au cours de l’entretien tenu dans la langue nationale bamanan, dans son intervention, le colonel major Issa Ousmane COULIBALY a fait un certain nombre d’accusations auquel je vais répondre, mais je le ferai avec respect et considération ».
Le président de Tabital Pulaaku a indiqué que ‘’Le colonel a dit en bambara « siya ton » c’est-à-dire une association basée sur une ethnie. Non, il se passe que Tabital Pulaaku n’est pas une association d’ethnie ou ethniciste. C’est une association dénommée association des amis de la culture peule qui fédère en sein des éléments au-delà de tout clivage communautaire qui se réclame de la culture peule, qui se réclame les valeurs et les attributs de la culture peule ».
Alors que selon lui, il existe d’autres associations telles que Ginna Dogon, Irganda, Delta Maya le Dongo, l’association des Soninké. Et bien avant toutes ces associations, il y avait une association Mandeko- bambara qui s’appelle les associations ‘NKO’. « Toutes ces associations n’ont pas été qualifiées d’associations à base ethnico-ethnicisme. Je ne vois pas pour quelle raison seule Tabital Pulaaku est considérée comme association ethnico ou ethniciste. Donc sur ce plan nous disons que le colonel Coulibaly a eu tort » a dit M. SOW.
M. Abou SOW souligne ainsi que le colonel major a parlé « siya ton » qui signifie association basée sur une ethnie mais qu’en réalité « Tabital Pulaaku n’est pas une association d’une ethnie ». C’est une association dénommée association des amis de la culture peuhle qui fédère en son sein, des éléments au-delà de tout clivage communautaire qui se réclament de la culture peuhle, qui se réclame les valeurs et les attributs de la culture peuhle’’.
En conclusion le président de Tabital Pulaaku a déclaré ceci, « le colonel a dit en Bambara qu’ils sont de mèche avec les terroristes. Il est resté dans les vacuités. Nous le savons parce qu’il a fait un enchainement par la suite qui indique bien qu’il s’agissait de Tabital Pulaaku, parce qu’il a parlé de l’affaire de Bounti et de l’affaire de l’instruction de l’Ibé à la gendarmerie. Et le président n’était pas venu. Il m’a parlé de moi. Et son représentant n’était pas venu. Il s’agit d’un représentant de Tabital. Donc même si les gens ne savent pas qu’il s’agissait de Tabital. Nous, on sait qu’il s’agissait de Tabital» sinon qu’«il y a d’autres associations telles que Gina Dogon, Ir ganda…l’association des soninkés. Et bien avant…» dixit M. Abou SOW, le président de Tabital Pulaaku.
Bakary Mamadou COULIBALY
Source : Echos Médias