Au moins douze soldats nigériens ont été tués et cinq autres blessés par le groupe terroriste Boko Haram dans une attaque menée dans la nuit de mardi à mercredi contre leur camp à l’est de N’Guigmi, dans la région de Diffa (sud-est), proche de la frontière entre le Niger et le Tchad.
Deux véhicules de l’armée nigérienne ont été détruits et six autres ont été emportés par les assaillants au cours de cette attaque, a ajouté cette source, sous le couvert d’anonymat.
Selon les médias locaux, quatre des six véhicules emportés ont été récupérés, après de violents combats, dans la poursuite par les militaires nigériens qui ont réussi à repousser les assaillants.
Ces victimes appartiennent à une base avancée de l’armée nigérienne proche du lac Tchad qui sert de repaire à la secte terroriste.
Les localités de cette région du Niger subissent depuis plus de quatre ans les attaques meurtrières de Boko Haram à partir de ses positions du Nigeria. Elles ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et plusieurs dizaines de milliers de déplacés tant au Niger qu’au Nigeria.
Après une relative accalmie grâce aux opérations d’envergure engagées depuis près de deux ans par une force multinationale mixte chargée de lutte contre Boko Haram, composée des troupes du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, on assiste ces derniers temps à une multiplication des actions terroristes dans la zone. Fin
Source: intellivoire