C’est officiel,Nicolas Sarkozy ne sera pas au second tour de la primaire de la droite, à la surprise générale. Ce sont Alain Juppé et François Fillon qui s’affronteront dimanche prochain. Dans un discours en forme d’adieu, le candidat déchu a affirmé son soutien à son ancien premier ministre, François Fillon.
«Je n’ai aucune amertume, aucune tristesse», a affirmé l’ancien chef d’Etat en conclusion d’un discours solennel. Éliminé dès le premier tour face à François Fillon et Alain Juppé, Nicolas Sarkozy a appelé à soutenir son ancien Premier ministre. « J’ai beaucoup d’estime pour Alain Juppé, mais les choix politiques de Fillon me sont plus proches», a-t-il annoncé avant de féliciter les deux finalistes.
Pas d’adieux officiels à la vie politique
Avec un peu d’émotion dans la voix, Nicolas Sarkozy a salué les journalistes qui l’ont suivi tout au long de son parcours, et sa famille. «Je veux dire à Carla et a mes enfants que j’ai bien le sentiment de leur avoir imposé beaucoup d’épreuves, car ce n’est pas facile de vivre avec un homme qui suscite parfois autant de passion».
Sans officiellement annoncer son retrait de la politique, il a affirmé qu’il était temps pour lui «d’aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques». Il a ensuite rappelé son attachement à la France et aux élus dont « il a appris à discerner le courage». «J’ai été fier d’avoir été votre leader durant cette campagne, je vous souhaite une vie politique épanouie et pleine de succès, et soyez assuré de mon amitié et de mon affection», a poursuivi l’ancien chef de l’Etat. Il a ensuite conclut son discours en souhaitant «bonne chance à la France» avant de lâcher un «au revoir».
Source : leparisien