Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niafunké et Goundam: l’armée a repoussé des attaques terroristes

Les Détachements FAMa de Niafunké et de Goundam, dans la région de Tombouctou, ont énergiquement repoussé, ce vendredi 24 novembre 2023, des attaques des Groupes Armés Terroristes, a annoncé de vendredi 24 novembre 2023, communiqué de l’armée.


«Après des tirs d’obus sur les deux emprises, les assaillants ont tenté de les occuper en vain et ont été mis en déroute», précise le communiqué rendu public par la DIRPA.
Le haut commandement de l’Armée rassure les populations que les évaluations sont en cours.
Depuis la reprise mardi 14 novembre du contrôle total de la ville de Kidal par les FAMa, les GAT et leurs complices séparatistes, en débandade multiples des actions désespérées contre lesquelles nos militaires ont toujours apporté les répliques immédiates et proportionnées. Notamment avec le soutien précieux des vecteurs aériens qui sont devenus la hantise des groupes armés radicaux.
Ainsi, au cours des dernières soixante-douze heures, l’aviation malienne a repéré et neutralisé plusieurs véhicules et des camions chargés de matériels de guerre appartenant aux terroristes dans les localités du Nord et du Centre du pays.
Les Forces armées poursuivent avec détermination leur mission régalienne de sécurisation du territoire national et de protection des personnes et des biens.

Les deux attaques ont été revendiquées par le Jnim.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, a livré ce samedi 25 novembre, dans un communiqué, des précisions sur les deux opérations menées, le vendredi 24 novembre, contre deux camps militaires des Forces armées maliennes (FAMa) qui ont fait plusieurs dizaines de morts.
L’armée malienne assure avoir fini par repousser les assaillants.
Selon la version du JNIM, le camp FAMa de Niafunké a d’abord été frappé par un véhicule kamikaze. Les jihadistes affirment avoir ensuite « pris le contrôle du camp ». Le Jnim avance un bilan de plusieurs dizaines de soldats tués et deux faits prisonniers.
Cinq voitures, des armes lourdes et des équipements militaires auraient également été pillées.
Simultanément, le groupe jihadiste revendique avoir tiré 120 obus de mortiers contre le camp militaire de Goundam, dans la même région de Tombouctou.
Des sources locales évoquent un bilan approximatif de plusieurs dizaines de soldats tués à Niafunké. Aucune information sur les conséquences des tirs à Goundam n’a été fournie.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance