Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Négociations inter-maliennes : le gouvernement malien globalement satisfait du document de pré-accord proposé par l’Algérie

A l’issue du troisième round des négociations inter-maliennes, la médiation conduite par l’Algérie, a soumis un document de pré-accord à l’approbation des différentes parties avant de leur donner rendez-vous pour début janvier 2015. De retour de la capitale algérienne, des chefs de la délégation gouvernementale en l’occurrence Hamadoun Konaté, Zahabi Ould Mohamed et Ousmane Sy respectivement ministres de la Solidarité et du Développement des régions du Nord, de la Réconciliation nationale, et de la Décentralisation et de la Ville, ont animé ce mardi une conférence de presse à l’hôtel Radisson Blue de Bamako.Algabass ag Intalla ansr dine Ahmed Ould Sidi Mohamed MAA protocle accord negociation pourparlers azawad

Le ministre Hamadoun Konaté qui était le principal conférencier en l’absence de celui des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, en mission à l’extérieur, s’est montré globalement satisfait du document proposé par la médiation.

A part quelques ambigüités, dit-il, le document est bon dans la mesure où les lignes rouges ont été respectées. Des lignes rouges qui se rapportent à l’intégrité territoriale, la forme laïque et républicaine de l’Etat, la forme unitaire de l’Etat et celle démocratique du pouvoir. Mieux, note le ministre Konaté, les mots Autonomie, fédéralisme ont été rayés du document qui reprend en grande partie les éléments contenus dans le document de synthèse préalablement proposé.

« Le document est une avancée, il inaugure la rencontre directe entre le gouvernement et les groupes armés. Nous avons un document sur lequel il faut travailler et se retrouver ensuite en début janvier 2015 pour finaliser un accord qui sera signé au Mali », a noté le ministre Konaté.

En ce qui concerne les ambigüités, elles ont pour noms des passages où on parle d’Etat au singulier et au pluriel, tout comme les régions intégrées.

Autre ambigüité, selon le ministre Konaté, le Mali ne conduit pas le processus, il ne se l’approprie pas.

« Sous réserve d’enlever les ambigüités, je suis satisfait du document. Nous allons ensemble lever ces ambigüités dans le respect des lignes rouges », a souligné de la Solidarité et du Développement des régions du Nord. Le ministre Konaté a bien précisé que le document n’est pas encore un accord proprement dit, mais essentiellement un document de base pour le reste des négociations.

Y a-t-il eu blocage à Alger ? Pour le ministre Konaté non. « Dire qu’il y a eu l’impasse lors de ce round des négociations n’est pas tout à fait juste. Dire qu’il y a eu des blocages n’est pas juste également. Il y a eu des discussions âpres et dans une discussion il y a souvent différents tons. Les groupes armés se sont comportés de manière constructive parce qu’ils sont restés dans les négociations pendant tout le temps et des points de vue divergents au départ se sont rapprochés progressivement, d’autres divergences se sont tues », a souligné le conférencier.

Le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidy Mohamed, a expliqué que les choses ne sont pas faciles qu’on puisse le penser. C’est une négociation, dit-il, qui doit nous permettre d’aboutir à la paix, la stabilité. Or, la paix et la stabilité n’arrangent pas d’autres qui profitent de ce chaos actuel et qui veulent le voir prospérer. Mais, a souligné Zahabi, il faut poursuivre la négociation pour aboutir à un accord, ce qui permettra de démasquer ceux qui ont d’autres agendas que la paix afin que la communauté internationale nous aide à les combattre.

Selon le ministre Zahabi, le fédéralisme prôné encore par certains idéologues des mouvements armés malgré les nombreux accords et résolutions qui le condamnent, ne peut pas passer dans la mesure où un Etat ne se fédère pas avec une partie de ses régions. « Le Mali ne se limite pas au seul Nord.

Ce pays, on ne peut pas le diviser. Le Mali est une nation. Il faut transcender les problèmes », a souligné le ministre Zahabi lequel invite les Maliens à se préparer pour une autre guerre après la signature d’un accord de paix : la guerre contre le terrorisme qui sera menée par une armée nationale dans sa riche diversité.

Le ministre Ousmane Sy a insisté sur le fait que le Mali est une nation. La preuve, dit-il, à Alger, une fois sortis de la salle des négociations, c’était la bonne ambiance entre les participants. « On ne sentais même pas cette division entre les Maliens. On se prend par les épaules et les uns vont chez les autres pour prendre du thé. On a senti de part et d’autre cette volonté d’aller à un accord de paix pour notre pays. Et c’est cet accord de paix qui va garantir la stabilité dans le Sahel comme l’a dit la communauté internationale ».

La délégation gouvernementale a aussi salué l’attitude de la médiation laquelle a su être objective, attentive et ferme.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct