Le président Issa Hayatou aura marqué le football africain et mondial de son empreinte pendant les longues décennies qu’il a passées à la tête du football africain mais aussi en tant que président par intérim de la Fifa entre octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter.
De nationalité camerounaise, et natif de Garoua un 9 août 1946, Issa Hayatou a présidé aux destinées du football africain de 1988 à mars 2017.
Ses trois décennies à la tête du football africain lui ont permis de moderniser considérablement le football africain et de rendre plus attractive la compétition phare de la Confédération africaine de football (CAF), la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Issa Hayatou va quitter la tête du football africain par la petite porte, battu en 2017 par le malgache Ahmad Ahmad. En effet, le 16 mars 2017,à l’Assemblée générale de la CAF, la victoire de Ahmad Ahmad à l’élection du président de la faîtière du football africain avec 34 voix, contre 20 pour Issa Hayatou sonne comme la fin pour le dirigeant sportif camerounais.