Hier mardi 18 Août 2020, dans la situation de flou, le désormais ancien Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé avait fait une déclaration en invitant les uns et les autres au calme. Mais finalement la mutinerie a eu raison du pouvoir en place.
Ce document de Dr Boubou Cissé faisait savoir que « le Gouvernement de la République du Mali suit avec une grande attention les événements qui se déroulent depuis hier mardi 18 août 2020, matin dans notre pays, singulièrement au niveau de deux camps militaires de la ville de Bamako ».
Ceux qui étaient au pouvoir disaient que « les mouvements d’humeur constatés traduisent une certaine frustration qui peut avoir des causes légitimes. Le Gouvernement du Mali demande aux auteurs de ces actes de se ressaisir. Il n’y’a pas de raisons au-dessus de notre cher Mali … l’issue incertaine peut déboucher sur des actes dommageables pour la Nation entière. Le Gouvernement appelle à la raison et au sens patriotique et demande de faire taire les armes. Il n’y a aucun problème dont la solution ne saurait être trouvée dans le dialogue. Le Gouvernement appelle à l’apaisement et se rend disponible dès l’instant de ce communiqué pour engager un dialogue fraternel afin de lever tous les malentendus ».
Malheureusement, les mutins n’étaient pas dans la dynamique d’une discussion. Finalement, ils ont procédé à un Coup d’Etat contre le régime du Président, Ibrahim Boubacar Keïta.
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON