Le département de la Sécurité et de la Protection Civile a servi de cadre à la cérémonie de remise d’un important lot de matériels roulants à deux roues. C’était le vendredi 5 avril 2024 au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA, en présence de plusieurs Chefs d’Etat-major et Directeurs de service et des membres de son cabinet.
L’objectif de cette remise est de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et Sécurité. Elle est composée de 116 motos dont 96 Cross, 10 motos Cross YAMAHA tout terrain et 10 motos d’Escorte Présidentielle VIP. Cette donation a concerné la Direction de la Police Nationale, celle de la Protection Civile et de l’Office Central des Stupéfiants.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a, au nom du Ministre de la Sécurité, affirmé que ce premier lot de matériels d’une série d’acquisitions permettra de doter en moyens roulants les nouvelles unités créées et celles frontalières dans le cadre du maillage territorial.
Selon lui, ceci permettra également la bonne exécution des patrouilles motorisées pour atteindre avec plus d’efficacité et d’efficience les objectifs visés. Aux bénéficiaires, le SEGAL du MPSC les a exhortés à faire bon usage de ces motos entièrement acquises sur le Budget National afin que celles-ci soient un levain pour d’autres acquisitions, permettant aux FDS d’engranger des victoires encore plus éclatantes. Enfin, M. SOGOBA a rassuré que les prochaines acquisitions en cours seront attribuées à la Garde Nationale et à la Gendarmerie Nationale.
Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaimane TRAORE, s’est réjoui de cette remise et a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude aux plus hautes autorités pour cette dotation exceptionnelle en matériels roulants à deux roues. Selon lui, ces engins permettront de rendre plus opérationnelle les patrouilles motorisées afin de lutter efficacement contre la délinquance et la criminalité. Il n’a pas manqué de transmettre sa reconnaissance et ses vifs remerciements aux initiateurs et rassure que les hommes en feront bon usage.
Pour sa part, le Directeur de l’Office Central des Stupéfiants, le Colonel-major Fousseyni KEITA s’est aussi dit heureux et reconnaissant pour les dotations que sa structure vienne de bénéficier.
Après le discours du SEGAL du MPSC, M. Oumar SOGOBA, il y a eu la remise des clés au Directeur Général de la Police Nationale, à celui de l’Office Central des Stupéfiants et au Directeur de la Protection Civile dont les structures en étaient bénéficiaires. Une visite desdites motos et quelques interviews avec la presse ont mis fin à la cérémonie.
1ère Cl Oumou DIAKITE
Source: Forces Armées Maliennes