Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mr Mohamed Elmehdi Ag Attaher El Ansari: Le grand patriote a tiré sa révérence

Comme un grand baobab, le patriarche de la tribu Kel Antessar est tombé au crépuscule de l’an 2014, plus précisément le 28 Décembre dernier. Durant sa vie, Mohamed El mehdi Ag Attaher a toujours œuvré pour l’unité du Mali. Ancien député, sage père de famille et référence pour de nombreuses générations, il n’a jamais prêté le flanc autant à la stigmatisation encore moins aux idéaux indépendantistes. Il affichait avec fierté son patriotisme et son attachement à la République du Mali. Comme il l’a toujours voulue son corps repose désormais sous la terre malienne, plus précisément au cimetière de Magnambougou Faso Kanu. Il a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National du Mali à titre posthume par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, au cours d’une cérémonie funéraire digne d’un grand homme, déroulée en présence du Premier Ministre , de nombreuses personnalités civiles, politiques et diplomatiques et des parents du défunt. Découvrons ensemble un pan du parcours de ce grand sage qui mérite la reconnaissance de tout le peuple malien.

 Mohamed Ag Intalla Ag Attaher touareg rebelle mnla successeur representant communaute ifoghas depute assemblee nationale

 Né le 1er mars 1923 à Bankor (Goundam -Mali) est décédé le 28 décembre 2014 à Bamako à l’âge de 91 ans.

– Depuis 1946 Chef Général  de la tribu KelAntessar de Tombouctou (pendant 68 ans), regroupant jadis 60 fractions de Timitren à Oualata.

– 1952- 1957 : Conseiller General du Soudan;

– 1952: chevalier de l’Etoile Noire du Bénin

– 1958: Chevalier du Mérite Saharien

– 1959- 1960: Député Fédéral du Mali

– 1960- 1968 : Député à l’Assemblée Législative du Mali

– 1968 – 69 : Conseiller Technique à la Présidence du Gouvernement du Mali

– 1985 – 1991: Député à l’Assemblée Nationale du Mali

– Commandeur de l’Ordre National du Mali depuis 2009

– Grand Officier de l’Ordre National à titre posthume.

Reconnu  unanimement pour 2 choses :

– son intégrité  morale et

– Son attachement entier et permanent à l’unité du Mali.

Revenu récemment d’exil à la demande des plus hautes autorités du Mali, un des ses vœux les plus chers à été ce jour exhaussé, c’est à dire être enterré dignement dans son pays.

Les obsèques ont eu lieu le même jour à Faso Kanu (comme lui!) en présence du Président de la République, du Premier Ministre et de nombreuses personnalités civiles. Politiques et diplomatiques.

Que son âme repose en paix. Amine!

La Rédaction

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct