Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Mara et l’ombre du Boeing présidentiel : une affaire sans fin ?

L’histoire a la peau dure. Dix ans après l’acquisition controversée du Boeing présidentiel sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, le dossier continue de faire des vagues dans les couloirs feutrés de la justice malienne. Dernier épisode en date : l’audition de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, ce mercredi 5 mars, par la Cour Suprême. Sept heures d’interrogatoire avant de rentrer libre chez lui, sans aucune charge retenue contre lui. Mais cette convocation, aussi discrète soit-elle, relance le débat sur la transparence et la gestion des deniers publics sous l’ancien régime.

Bamada.net-« Lorsque l’avion a été acheté, je n’étais pas Premier ministre », a rappelé Mara, dans une tentative de prise de distance face à une affaire qui, pourtant, continue de hanter les arcanes du pouvoir. Un rappel utile, mais qui n’efface pas les interrogations. Si l’homme a occupé Matignon malien après l’arrivée de l’appareil sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Sénou, il reste néanmoins une figure clé du régime IBK, dont la gestion des finances publiques est aujourd’hui passée au crible.

À Lire Aussi : Sans Tabou: Moussa Mara: la boulimie du pouvoir ?

 

Car derrière cette audition se cache un autre enjeu, celui de la justice et de la responsabilité des décideurs. Depuis plus de trois ans, Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances, est incarcérée sans avoir été jugée. Ses avocats, clamant son innocence, exigent que tous les acteurs ayant eu un rôle, direct ou indirect, dans ce dossier soient entendus. Un vœu exaucé puisque Moussa Mara et son prédécesseur à la primature, Oumar Tatam Ly, ont tous deux été convoqués.

Mais cette affaire dépasse les seuls protagonistes d’hier. Elle pose une question fondamentale : où en est réellement la transparence financière au Mali ? Au moment des faits, les chiffres sur le coût du Boeing présidentiel divergeaient déjà. 18,5 milliards de FCFA selon le gouvernement, 20 milliards selon Mara lui-même, 19 milliards d’après le Bureau du Vérificateur Général, avec des frais de commission d’1,4 milliard versés à des intermédiaires proches du pouvoir. Un flou qui, dix ans plus tard, nourrit encore toutes les suspicions.

À Lire Aussi : Affaire avion présidentiel et équipements militaires: Saura-t-on jamais la vérité dans ce sulfureux dossier ?

 

En convoquant ces anciens hauts responsables, la justice cherche-t-elle à solder les comptes du passé ou à envoyer un signal fort pour l’avenir ? Dans un pays où la gouvernance et la lutte contre la corruption sont au cœur des attentes populaires, ce dossier du Boeing présidentiel pourrait bien être le test ultime de la volonté de rupture affichée par les autorités actuelles.

Mais pour l’instant, Moussa Mara s’en tient à un silence prudent, préférant laisser planer le doute sur la nature exacte de son audition. « Je sors après avoir fourni toutes les informations et connaissances relatives au dossier », a-t-il sobrement écrit sur sa page Meta, avant de remercier ses proches pour leur soutien. Un message aux allures de mise au point, mais qui ne fait que raviver les interrogations.

Dix ans après, la vérité finira-t-elle par éclater ? Ou cette affaire rejoindra-t-elle la longue liste des scandales politico-financiers sans lendemain ? L’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : le Boeing présidentiel n’a pas fini de faire parler de lui.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Fatoumata Bintou Y

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct