Très touché par la grève des Syndicats des Enseignants Signataires du 15 octobre 2016, je ne pouvais pas rester indifférent face à la crise qui secoue l’Ecole malienne.
J’ai sollicité et obtenu une rencontre avec lesdits syndicats le 10 août 2021 à la maison de l’Enseignant avec pour seul objectif : la recherche d’une solution à la crise actuelle qui secoue l’école malienne.
Au cours de la rencontre, les échanges des syndicalistes ont porté sur les difficultés de l’école malienne, principalement les cas des enseignants et les questions autour de l’Article 39.
Après avoir attentivement écouté tous les syndicalistes présents, j’ai rappelé combien j’étais fier de cette Ecole malienne qui m’a formé jusqu’au baccalauréat obtenu en 1979 au Lycée Technique de Bamako.
L’Ecole malienne qui était tant vantée, à l’époque, pour sa splendeur et la qualité de son enseignement doit retrouver ses lettres de noblesse.
Pour une issue de crise rapide, j’ai conseillé aux Syndicalistes de trouver rapidement une solution à l’amiable afin de sauver l’année scolaire qui était si bien engagée et de saisir l’opportunité pour participer activement aux prochaines Assises Nationales sur la Refondation de l’Etat pour évoquer le cas de l’école malienne et la préservation des acquis de tous les salariés maliens, y compris les enseignants qui vivent en grande partie dans la précarité.
Les Syndicats de l’Education Signataires du 15 octobre 2016 m’ont remercié pour l’intérêt ainsi manifesté à la cause de l’Ecole malienne en général et aux difficultés des enseignants maliens en particulier.
Les Syndicalistes m’ont également encouragé dans ma démarche pour trouver une solution à la crise actuelle.
J’ai leur ai assuré de mon engagement inconditionnel et de ma disponibilité pour que l’Ecole malienne retrouve le chemin de son lustre d’antan dès cette Transition.
Vive l’Ecole malienne et qu’Allah bénisse le Mali.
Aliou Boubacar DIALLO
Président d’Honneur
ADP- MALIBA
Source : Info-Matin