Le ministère russe des Affaires étrangères affirme que ces ONG mettent en œuvre des « programmes anti-russes » sous couvert « d’échanges éducatifs et culturels »
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué, jeudi, l’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, pour le soutien apporté à trois organisations non gouvernementales considérées comme « indésirables » en Russie.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, le ministère a indiqué qu’il exigeait de Lynne Tracy qu’elle cesse de fournir toute assistance au « Conseil américain pour l’éducation internationale », à l’ONG « Perspectives culturelles » et à « l’Institut d’éducation internationale ».
Le ministère affirme qu’avec le soutien de l’ambassade des États-Unis, ces entités mettent en œuvre des « programmes et projets anti-russes » visant à recruter des « agents d’influence sous le couvert d’échanges éducatifs et culturels ».
Selon le communiqué, les « tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures russes » seront « sévèrement et résolument réprimées », notamment par l’expulsion de membres du personnel de l’ambassade des États-Unis impliqués dans de telles actions.