L’auteur de la tentative d’assassinat sur la personne du Président de la Transition a trouvé la mort après la dégradation de son état de santé lors des investigations. Dans un communiqué rendu public hier, dimanche 25 juillet 2021, soit 5 jours après les faits, le Gouvernement a donné l’assurance que sa mort ne saurait mettre un terme à l’enquête ouverte par le parquet de la Commune II.
Les informations relatives à la tentative contre l’intégrité physique du Président de la Transition ont fait le tour du monde et continuent encore d’occuper les débats. En se rendant à la grande mosquée de Bamako à l’occasion de la prière de la tabaski, le Président de la Transition qui était entouré d’une dizaine d’agents de sécurité a failli y laisser sa vie. Dans les vidéos sur la tentative de l’assassinat qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux, l’on voit un homme surgir par derrière pour atteindre le Colonel Assimi GOITA qu’il a pu agripper par dernière. En continuant son forfait, l’individu a tenté d’égorger le Président de la transition qui s’est protégé en mettant ses bras autour de son cou.
C’est juste en ce moment que la sécurité a réagi en mettant l’individu hors d’état de nuire. Face à la gravité de la situation, les maliens dans leur majorité ont été prosternés. Les condamnations ont plu de partout et la justice s’est saisie de l’affaire. Les premiers commentaires donnaient l’auteur de la tentative de l’assassinat comme étant sous l’effet de la drogue comme pour dire qu’il faut être anormal pour s’attaquer à un Président.
Cinq jours après les faits, l’auteur de la tentative vient d’être annoncé mort. « Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion publique que suite à l’agression perpétrée contre le Président de la Transition, Chef de l’État, son Excellence le Colonel Assimi GOITA, le 20 juillet 2021 à la Grande Mosquée de Bamako, une enquête a été ouverte pour fait de tentative d’assassinat et d’atteinte à la sûreté de l’État.
L’auteur de l’agression a été immédiatement appréhendé par les services de sécurité. Au cours des investigations qui ont permis de mettre en évidence des indices corroboratifs des infractions sus visées, son état (…)
MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON