L’issue du procès suscitait l’inquiétude des autorités, qui craignaient des violences. Plus de 400 personnes ont défilé lundi à Minneapolis pour demander la condamnation de Derek Chauvin. Dans la capitale fédérale, Washington, les forces de l’ordre avaient été mises en état d’alerte en prévision de manifestations qui pourraient suivre l’énoncé du verdict. A New York, la police a assuré qu’elle était prête à intervenir en cas de violences.

Des images qui ont choqué le monde

L’agonie de George Floyd, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières. « Cette affaire est exactement ce à quoi vous avez pensé au départ, en regardant cette vidéo », a dit, lundi, le procureur Steve Schleicher dans son réquisitoire. « C’était un meurtre, l’accusé est coupable des trois chefs d’accusation et il n’y a aucune excuse, a-t-il assené. Il a appelé à l’aide dans son dernier souffle, mais l’agent n’a pas aidé, [Derek Chauvin] est resté sur lui. »

L’accusation, qui a fait défiler à la barre plusieurs témoins issus de la police, avait souligné que ce procès n’était pas celui de l’institution, mais d’un individu qui a « trahi » son serment de policier.

L’avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, avait au contraire appelé les jurés à prendre en compte le contexte d’une interpellation qui, selon lui, dégénère, avec un suspect d’un gabarit imposant qui résiste à quatre policiers voulant le maîtriser. Derek Chauvin a agi de manière « raisonnable » compte tenu des circonstances, avait argué l’avocat, en disant que les agents de police étaient « des êtres humains » qui « peuvent faire des erreurs dans des situations très stressantes ».

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a estimé, mardi, que les preuves étaient « accablantes » contre l’ancien policier. La veille, il avait discuté au téléphone avec les proches de George Floyd, selon la Maison Blanche.

Source: https://www.lemonde.fr/