Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mort de 13 militaires français au Mali. La base de Pau-Uzein organisera une cérémonie mardi

Le 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau-Uzein a perdu sept hommes dans la collision entre deux hélicoptères survenue lundi 25 novembre 2019 au Mali. Une cérémonie sera organisée sur la base mardi prochain, au lendemain de l’hommage aux Invalides.

 

Une cérémonie d’hommage aux sept militaires du 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) décédés au Mali aura lieu mardi sur la base de Pau-Uzein, au lendemain de l’hommage national aux Invalides, a indiqué jeudi son commandant en second.

« Il y a nécessité pour nous de faire un dernier au revoir à nos camarades disparus », a expliqué le lieutenant-colonel Karl Flambry devant des journalistes, ajoutant que les détails de cette cérémonie au régiment, notamment la présence des cercueils, étaient en train d’être réglés avec les familles des sept disparus.

Sept membres du 5e RHC et six autres militaires français ont été tués lundi dans le sud du Mali dans la collision de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes.

Relève prévue dans les prochains jours
Le lieutenant-colonel Flambry a par ailleurs indiqué qu’une centaine de personnels de la base de Pau-Uzein se rendraient à Paris pour la cérémonie nationale d’hommage prévue lundi aux Invalides, avec des représentants de toutes les escadrilles du régiment, dont des personnels d’une escadrille Cougar et de l’escadrille Tigre.

« Aucun des hommes (du 5e RHC) actuellement au Mali n’a demandé à rentrer par anticipation », a aussi assuré Karl Flambry. « Nous avons un jeu de relève et des gens vont rentrer dans les jours qui viennent mais cela était programmé (avant l’accident) ».
La ministre des Armées Florence Parly est arrivée mercredi sur la base de Gao au Mali, avec le chef d’état-major des armées François Lecointre, et s’est inclinée devant les 13 cercueils, avant le retour des corps en France.L’opération française Barkhane mobilise actuellement 4.500 hommes dans la bande sahélo-saharienne.

SourceOuest-france

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance