Suite à la collusion de deux hélicoptères ayant causé, le lundi 25 novembre dernier, la mort de treize soldats français lors d’une opération antiterroriste, le RPM, la CODEM et l’ADP-Maliba expriment leur solidarité avec le peuple français.
Dans son communiqué, le Rassemblement pour le Mali (RPM) dit avoir appris avec une très vive émotion l’annonce de la mort de d treize militaires français survenue dans la zone du Liptako Gourma dans la soirée du lundi 25 novembre 2019, suite à la collusion de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes. Dans ces moments, d’épreuves extrêmement douloureuses, le Rassemblement pour le Mali (RPM) s’incline devant la mémoire de ces soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel. Il présente également ses condoléances au peuple français, aux familles des victimes, aux Forces Armées Françaises et à la force Barkhane. «
Le Rassemblement pour le Mali (RPM) exprime sa compassion, sa reconnaissance et sa solidarité à la France pour le sacrifice consenti et son engagement décisif à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme et la stabilisation du Sahel » a-t-il conclu Pour sa part, le Parti de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) exprime sa profonde compassion et tient à saluer solennellement la mémoire de ces martyrs pour leur dévouement et leur engagement au nom de la France au service de la cause du Mali. » La CODEM adresse ses très sincères condoléances aux familles, aux proches de ces militaires et à leurs camarades ainsi qu’au peuple français. Le Parti les assure de sa pleine solidarité en ces douloureuses circonstances « .
De con côté, l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADPMaliba) assure restée solidaire aux forces armées maliennes et aux forces étrangères présentes à nos côtés pour sortir notre pays de la crise multidimensionnelle et complexe qu’il traverse. » L’ADP-Maliba, avec toute la nation, s’incline pieusement devant la mémoire des militaires maliens, français et ceux envoyés par les nations unies qui sont tombées sur le front dans la lutte contre le terrorisme « . Pour finir, elle indique que la crise multidimensionnelle que notre pays traverse depuis 2012 exige de nous tous de se donner la main avec nos alliées pour une sortie de crise définitive.
Mohamed HAIDARA
Source: l’Indépendant