Un atelier de validation du document de la convention collective de pêche, a pris fin le 8 mars dernier à Mopti, sous la présidence de l’adjoint du préfet de Cercle, Famory Kamissoko, a constaté l’AMAP.
Cette convention a été initiée par le projet Jègè ni Jaba/ICCO à travers son programme de renforcement des chaines de valeurs agricoles pour la sécurité alimentaire au Mali et Wetlands International/PfR au compte du projet Dialogue en Gestion Intégrée des Risques, la direction régionale de la pêche et les gestionnaires des plans d’eau.
Son objectif est d’asseoir une bonne gouvernance en matière de pêche avec comme finalité l’accroissement des revenus et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables du secteur.
Le représentant de l’exécutif local a salué la coopération entre les Pays-Bas à travers les ONG partenaires pour l’accompagnement multiforme et la démarche appropriée pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une Convention locale de pêche du cercle de Mopti.
A l’issue des travaux, une cellule technique de 5 membres a été mise en place pour réunir et d’informer l’ensemble des acteurs du cadre de concertation et ses partenaires tant au niveau local que régional, suivre et évaluer l’avancement du plan de travail, la production des rapports et le respect des taches de chaque partenaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil de Cercle, Moussa A. Cissé, des sous-préfets, des maires, du chef secteur pêche de Mopti, Amadou Diarra, des représentants des partenaires et des agents des 15 communes du cercle couvert par la convention.
DC/KM (AMAP)