Au gouvernorat de Mopti, un militaire remplace un autre à la tête de l’exécutif régional. Le Général de Brigade Abdoulaye CISSE a été nommé gouverneur de la cinquième région, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 26 juin 2019. Il succède à ce poste, l’ancien officier des renseignements, le Général de Division Sidi Alassane TOURÉ, limogé pour insuffisance de résultats.
Cette circonscription administrative était restée sans chef d’exécutif après le limogeage de de Sidi Alassane TOURÉ, par le Conseil des ministres, suite aux événements douloureux de Sobane-Da, ayant occasionné officiellement la mort de 35 personnes. Le gouvernement avait justifié sa mesure par sa volonté de « tirer les leçons de ce drame », sans plus de détails. Le 26 juin 2019, le nom de son successeur a été rendu public à l’issue du conseil des ministres.
Il s’agit du Général de Brigade Abdoulaye CISSE. Jusqu’à sa nomination, le Général de Brigade Abdoulaye CISSÉ était Sous-Chef d’État-Major à l’État-Major Général des Armées, chargé des Opérations. De même, il a été Aide-de-Camp de l’ancien président Alpha Oumar KONARE. C’est lors du Conseil des ministres de ce 20 septembre 2018 que le Colonel Abdoulaye CISSE a été nommé au grade de Général de Brigade.
Selon une source proche du département en charge de la Défense, son choix s’explique par sa connaissance du terrain, la région de Mopti où il a conduit plusieurs opérations des FAMA contre le terrorisme. On se rappelle que c’était lui qui commandait sur le terrain, ce 24 novembre 2018, la célèbre opération antiterroriste qui a visé le chef de la katiba du Macina, le prédicateur Amadou Kouffa.
Ce qui est évident, c’est que la tâche ne s’annonce pas facile pour le nouveau chef de l’exécutif régional de Mopti au regard des derniers événements dans la zone qui mettent en exergue une recrudescence des attaques contre les populations civiles. Ainsi, le nouveau gouverneur aura la lourde responsabilité de pacifier cette région en proie aux violences depuis deux ans.
Abdoulaye OUATTARA
Afrikinfos