Dans le cadre du renforcement de son appui multiforme au Mali pour son relèvement de la crise, les Nations unies à travers deux projets majeurs vont injecter, dans les trois années à venir, la somme de 2,324 milliards de Fcfa dans le renforcement de la résilience des femmes et des jeunes des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Il s’agit des projets intitulés : « Appui à la sécurité humaine pour le nord Mali à travers le renforcement de la résilience des jeunes et des femmes » (UNTFHS) et « la Réinsertion socio-économique des jeunes de Tombouctou, Gao et Mopti ».
La cérémonie officielle de lancement des deux projets s’est déroulée à l’hôtel Kanaga de Mopti, le 23 juillet dernier sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah. C’était en présence du gouverneur de Mopti, Kaman Kané, du chef de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Dr Mamadou Tembely et d’une forte délégation du système des Nations unies composée de chefs d’agences, conduite par Mme Mbaranga Gassarabwé, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU pour la MINUSMA, coordinateur résident des Nations unies. Etaient également présents les directeurs de cabinet des gouverneurs de Tombouctou et Kidal.
D’après la présentation faite par Baber Touré, expert au PNUD, le projet conjoint « Appui à la sécurité humaine au Nord Mali à travers le renforcement de la résilience des jeunes et des femmes » est doté d’un budget de 2.089.000 de dollars environ plus d’un milliard de Fcfa. Ses activités s’étaleront sur une durée de 3 ans (2016-2018) dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Les agences parties prenantes sont l’UNFPA, la FAO, l’UNICEF, le BIT, l’OMS et le PNUD.
Le second projet est un additif intitulé « Réinsertion socio-économique des jeunes à Tombouctou, Gao et Mopti». Financé par le royaume de la Norvège à hauteur de 2.100.000 de dollars soit environ plus d’un milliard de Fcfa, ce projet sera mis en œuvre par le PNUD pendant la période 2016-2018. Ayant pour cible les jeunes déscolarisés et non scolarisés, le projet va réhabiliter et équiper l’Institut de formation professionnelle d’assistance artisanale de Gao (IFP-AA). Ainsi, seront formés 1.350 jeunes dont (450 à Mopti et Douentza, 450 à Tombouctou et 450 à Gao) dans divers corps de métiers et leur insertion socio-économique durable sera assurée à travers leur dotation en kits.
Selon le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU pour la MINUSMA, Mme Mbaranga Gassarabwé, la pertinence de projets d’insertion professionnelle n’est pas à démontrer dans un pays où le taux de chômage reste élevé. Au Mali où la population est majoritairement jeune, 60% des moins de 35 ans sont sans emplois. Si cette franche importante de la population qui aspire à un avenir meilleur n’est pas encadrée, laissée à elle-même, elle risque de céder aux opportunités de gain rapide à travers le banditisme, le radicalisme et l’extrémisme violent, a-t-elle souligné.
Mme Mbaranga Gassarabwé a ensuite exhorté les autorités régionales, les bénéficiaires à une réelle appropriation des projets pour que les dividendes de la paix à l’endroit des jeunes et des femmes soient visibles avec des résultats tangibles et un impact réel pour la communauté.
Dramane Coulibaly
AMAP – Mopti