Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti, Bandiagara et Douentza : Enfin, l’armée rassure !

« Une nation forte se construit sur sa mémoire et son histoire. Un peuple fort vit et se nourrit de sa culture et un Etat fort s’endosse à son armée. La montée en puissance de notre armée, gardienne de notre indépendance n’est pas un vain mot.

Elle se traduit par le renforcement de l’effectif, de l’acquisition d’équipements de dernière génération et un meilleur maillage territorial. Nul doute que notre armée, socle de la souveraineté du Mali suit son renouveau », a déclaré le général de corps d’Armée Sadio Camara, ministre de la défense et des anciens combattants à l’inauguration du 82ème régiment blindé de Bougouni». Cette montée en puissance s’illustre bien par la diminution des attaques terroristes dans les villes et villages des régions de Mopti et Bandiagara et le retour progressif de l’armée et de l’administration.

« A Sévaré, l’armée a réussi la prouesse d’assurer la sécurité de la ville et d’imposer un système de sécuritaire désormais inviolable », dixit Salif Dembelé, habitant de la ville. « Jusqu’à nos jours, les portes des camps militaires sont interdits de circulation à partir de ertaines heures du soir jusqu’au matin. Les patrouilles sont incessantes et les populations vaquent à leurs occupations quotidiennes », a-t-il poursuivi.

« La route reliant Sévaré à Bandiagara, qui constituait une

zone d’insécurité pour les voyageurs est actuellement sécurisé. La zone entre Parou et Songoïbia également est sous une forte surveillance aérienne et terrestre des Forces armées maliennes », d’après une source sécuritaire dans la zone.

« A Douentza, auparavant, la situation sécuritaire était précaire. Mais aujourd’hui, avec le professionnalisme de l’armée, il y a une grande amélioration. La montée en puissance des FAMAS est vraiment une réalité. A Douentza, nous dormons maintenant tranquillement, grâce à notre vaillante armée », dixit Ichiaka Diakité, enseignant à Douentza. Il poursuit : « Concernant les cas d’attaque, le 31 Décembre 2024, des terroristes ont attaqué Douentza.
Les FAMAS ont riposté avec professionnalisme et à la fin des combats, les cadavres de plus d’une vingtaine de terroristes jonchaient les rues. Aussi, actuellement, il n’y a plus de réfugiés Maliens dans la ville de Douentza. On ne voit que des réfugiés burkinabés. Les ressortissants des villages environnants ont tous rejoint leurs localités », a-t-il ajouté.

Le 16 Janvier dernier, dans la Commune de Dougouténé I (Toroli), cercle de Koro, les FAMAS ont empêché une raquette des terroristes, qui étaient venus prendre les vivres des paisibles populations. Dès que les obscurantistes ont aperçu les véhicules des FAMAS s’approcher de la ville, ils ont pris la poudre d’escampette en oubliant les « dîmes » qu’ils étaient venus dérober.
A Mopti ville, Tenenkou et Youwarou, la situation est sous contrôle d’après une source sécuritaire.

« Ici à Djenné, les FAMAS maitrisent la situation sécuritaire. Avec des patrouilles très importantes et des renforts en Hommes et en matériels, les terroristes se font de plus en plus rares », d’après un habitant de la ville de Djenné, sous couvert d’anonymat.

Ainsi, au centre du pays, l’armée est de retour avec force et professionnalisme. L’insécurité persistante laisse place, peu à peu, aux projets de paix et de cohésion sociale.
D’ailleurs, compte tenu du déploiement des FAMAS dans la région de Bandiagara, le Gouverneur, Colonel-major Olivier Diassana, à travers un communiqué a décidé du désarmement des groupes d’autodéfense.

Ainsi, longtemps abandonné aux mains des chasseurs de Dan Na Ambassagou et de Dana Atem sur le plan sécuritaire, le Pays Dogon renoue avec l’armée. De gros moyens sont déployés pour assurer cette mission régalienne afin que l’administration et les autres commodités pour le développement s’implantent de nouveau. Le Pays Dogon vient de très loin.

Aussi, le Mali se dote de plusieurs camps militaires, surtout
dans les régions nouvellement créées. Celle de la région de Bougouni a été inaugurée le 18 Janvier dernier. Il s’agit du camp qui abrite le 82ème régiment blindé. A Bandiagara et dans plusieurs localités du centre, des forteresses militaires sont en train de sortir de terre. L’armée se renforce également avec des équipements de dernière génération.

Des recrutements sont en cours aux pas de course. Le Mali devient peu à peu une puissance militaire africaine. C’est ce qui explique cette occupation de l’ensemble du territoire nationale, même si le cas de Tinzaouatène reste une épine dans le pied des autorités de la transition, qui sont aussi les autorités militaires du pays.

L’armée a fêté ce 20 janvier dans la puissance et la gloire.

Alfousseini Togo

Source : Le Canard de la Venise

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct