Cinq mois après leur confrontation en finale de la CAN, au Gabon, Maliens et Ghanéens se retrouvent, à nouveau, avec comme enjeu, une place en demi-finale du Mondial. Il y a de l’électricité dans l’air
C’est sûr : il y aura une équipe africaine en demi-finale de la Coupe du monde U17, Inde 2017. Ce sera soit le Mali, champion d’Afrique, soit le Ghana, vice-champion d’Afrique. Les Aiglonnets et les Black starlets ont validé leur ticket pour les quarts de finale, en battant, respectivement l’Irak (5-1) et le Niger (2-0). Après donc leur confrontation en finale de la dernière CAN, Gabon 2017, qui avait tourné à l’avantage des Aiglonnets (1-0), Maliens et Ghanéens vont remettre ça, samedi, cette fois pour une place en demi-finale du Mondial.
D’un côté la sélection nationale cadette aura à cœur de confirmer sa victoire de la CAN et de l’autre, les Ghanéens tenteront de prendre leur revanche. Laquelle des deux sélections décrochera le précieux sésame ? C’est difficile de répondre à cette question, mais si l’on en juge à travers le parcours des deux équipes, on peut dire que les champions d’Afrique aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic.
En tout cas, le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers sont en pleine confiance, après leur belle démonstration face à l’Irak en huitièmes de finale (5-1) et pourront compter sur leur attaque de feu qui tourne avec une moyenne de deux buts par match depuis le début de la compétition. Certes, les protégés du sélectionneur national, Jonas Komlan ont subi un revers (défaite 3-2 contre le Paraguay, lors de la première journée de la phase de poules), mais depuis, l’équipe a pris la bonne direction de marche, en enchaînant trois victoires face, respectivement à la Turquie, la Nouvelle Zélande et l’Irak.
On rappellera, également que lors de la dernière Coupe du monde au Chili, le Mali avait atteint la finale, avant de chuter 2-0 devant le Nigeria. S’ils se qualifient pour le dernier carré (c’est tout le mal que nous souhaitons pour l’équipe), les champions d’Afrique croiseront le fer, soit avec l’Espagne, soit avec l’Iran. Ces deux pays s’affrontent, dimanche, c’est-à-dire, 24h après le duel 100% africain entre le Mali et le Ghana.
Pour revenir au match d’hier entre le Ghana et le Niger, les doubles champions du monde ghanéens étaient les favoris logiques de cette confrontation et ils ont répondu présents. Pas simplement parce qu’ils se sont imposés 2-0 devant la modeste sélection nigérienne qui participait à sa première Coupe du monde, mais aussi et surtout, parce qu’ils ont su maîtriser leurs adversaires. Edmund Arko-Mensah et Najeeb Yakubu ont été les premiers à s’illustrer chez les Ghanéens, mais le portier nigérien ferra bonne garde. Ce dernier n’aura pas le temps de s’ennuyer pendant 90 minutes, il encaissera un but avant la pause, sur un penalty d’Eric Ayiah (45è min +4, 1-0).
Au retour des vestiaires, le Ghana accentue sa domination et multiplie les occasions, mais Khaled Lawali reste solide et maintient en vie le rêve du Mena cadet de voir les quarts de finale. Après tout, il n’y avait qu’un but d’écart, et Gideon Mensah, à deux mètres du but vide, se débrouillera pour tirer au-dessus.
En fin de partie, le Ghana obtient un deuxième penalty, mais Ayiah échoue face au gardien Lawali (86è). C’est finalement le remplaçant Richard Danso qui tuera enfin le suspense dans les dernières minutes d’une lourde frappe, officialisant, ainsi, la qualification du Ghana (90è min, 2-0).
Les autres pays qualifiés pour les quarts de finale sont l’Iran, l’Espagne, l’Angleterre et le Brésil qui se sont débarrassés, respectivement du Mexique (2-1), de la France (2-1), du Japon (0-0 puis 5-3 t.a.b.) et du Honduras (3-0).
Ladji M. DIABY
Source: Essor