Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17 : Chapeau pour les Aiglonnets

Les champions d’Afrique de football en titre ne seront pas champions du monde. Ainsi en a décidé les dieux du stade. Certes, les jeunes ont bouclé le parcours par le match de la finale de la coupe face à leurs catégories d’âges nigérians. Mais les aiglonnets maliens ne goûteront pas au bonheur final, alors qu’ils avaient pourtant remporté la Coupe d’Afrique U17 2015. Ils se sont incliné devant le Nigéria en finale du Mondial le dimanche 8 novembre 2015 à Vina Del Mar.

aiglon mali cadet equipe nationale football

Les Maliens qui étaient déjà partagés entre doute et espoir, ont pris leur mal en bonheur. Car, les jeunes n’étaient pas attendus à ce stade de la compétition. Tristes et fiers à la fois malgré la défaite, les Aiglonnets se sont battus jusqu’au coup de sifflet final. C’est une première fois que le Mali dispute une finale du mondial.

Baye Ba (entraineur des Aiglonnets) à la fin de la rencontre a déclaré que « le match avant d’être joué s’avérait très difficile. Le Nigeria était bien en place et nous étions souvent désorganisés. Nous avons eu des occasions de faire la différence, mais faute de concentration, c’est  nous qui avons concédé les deux buts, qui ont valu à l’adversaire le sacre final. C’est la loi du sport. Il faut un vainqueur et un perdant, cette fois la victoire avait choisi son camp et ce n’était pas le nôtre. Quand une équipe gagne, c’est parce que l’autre équipe fait des erreurs. C’était la première fois que le Mali était en finale. Quand vous pensez pouvoir gagner un match, vous êtes tristes quand vous perdez. Néanmoins, nous pouvons être très fiers de cette deuxième place. Notre but est d’avoir une équipe senior qui peut gagner des trophées. Nous allons continuer notre travail. Nos programmes de jeunes sont en place et nous allons les renforcer. Il faut espérer que l’équipe de la Fédération actuelle ne sera distraite par des adversaires qui n’ont pas intérêt au bonheur des supporters maliens. Il faut dire du Mali tout court. En Chili, le président de la Fédération, Boubacar Baba Diarra a été chaleureusement salué par son homologue belge, quelques minutes avant le début du 1er match du Mali qui opposait Maliens et Belges. Mais, mais dans son propre pays, il est traité de tous les noms d’oiseaux d’Israël. » a-t-il laissé entendre.

Il faut signaler que même si le Mali n’a pas remporté la coupe, il s’en sort quand même honoré car Samuel Diarra a été désigné meilleur gardien de but du tournoi et Aly Mallé 3e meilleur Joueur de la compétition.

 

  1. A. Diakité & Abba Sangaré (Stagiaire) 

Source: Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance