La sélection nationale a décroché la médaille de bronze en dominant largement 3-1 les Lionceaux de la Teranga dans la petite finale, alors que la Serbie a été sacrée championne du monde face au Brésil (2-1, a.p). Cerise sur le gâteau pour les Aiglons, Adama Traoré a été désigné meilleur joueur du Mondial
Comme en 1999, les Aiglons rentreront encore au bercail cette année avec deux distinctions : la médaille bronze qu’ils se sont adjugés en battant 3-1 le Sénégal dans la petite finale et le trophée de Meilleur joueur du Mondial décerné à Adama Traoré. Auteur d’un beau doublé, samedi face aux Lionceaux de la Teranga, le milieu de terrain malien a été justement l’un des grands artisans du succès des siens et sans doute l’un des joueurs qui ont marqué de leur empreinte cette 20è édition de la Coupe du monde U20.
Seize ans donc après Seydou Keïta «Seydoublen», voilà à nouveau un footballeur malien sur le toit du monde, un joueur qui a crevé l’écran en Nouvelle Zélande et qui a toutes les qualités pour marcher sur les traces de ses glorieux aînés. Mais si Adama Traoré a été l’un des joueurs les plus en vue de ce Mondial, le Mali doit surtout son parcours et sa médaille de bronze au jeu collectif produit par la sélection nationale, à l’envie collective du groupe de réaliser quelque chose ensemble et à l’esprit d’équipe dont ont fait montre les individualités ayant joué le rôle de tireur de ficelle pendant toute cette Coupe du monde.
La force de ces Aiglons version Fanyeri Diarra réside justement là c’est-à-dire l’humilité des cadres, le mental et les qualités techniques de l’équipe. Rarement une sélection de catégorie d’âge du Mali aura forcé l’admiration des supporters par la qualité de son football et son engagement sur le terrain. Déjà après la démonstration faite face aux Ghanéens balayés 3-0 en huitièmes de finale, des supporters avaient dit que le keeper-capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers pouvaient rentrer au bercail la tête haute. «C’est la meilleure sélection de catégorie d’âge du Mali de tous les temps», s’exclamera un inconditionnel après la victoire contre l’Allemagne en quarts de finale (4-3 aux tirs au but). Les Lionceaux du Sénégal ne diront pas le contraire, eux qui ont été les dernières victimes des protégés de Fanyeri Diarra dans ce Mondial, Nouvelle Zélande 2015.
Samedi au North Harbour Stadium d’Auckland pour leur dernière sortie, les Aiglons ont encore confirmé tout le bien qu’on pense d’eux, s’imposant largement 3-1 devant les vice-champions d’Afrique. Pourtant, la partie semblait mal engagée pour l’équipe avec l’ouverture du score par les Lionceaux de la Teranga au retour des vestiaires (but d’Ibrahima Wadji suite à un coup franc dans la surface malienne, 1-0, 71è min). Les Sénégalais jouaient alors en infériorité numérique puisque le milieu défensif Moussa Ba avait été expulsé peu avant la mi-temps pour cumul de cartons jaunes.
-LA RéPONSE D’ADAMA TRAORé- Blessés dans leur orgueil, les Aiglons ne donneront pas le temps à leurs adversaires de prendre confiance. La réponse aux Sénégalais viendra du futur meilleur joueur du Mondial, Adama Traoré : un coup franc bien enroulé du gauche qui transformera en spectateur le gardien sénégalais, Ibou Sy (1-1, 74è min). Déjà contre l’Uruguay, le jeune milieu de terrain malien avait fait parler son pied gauche sur une action similaire.
Dans la foulée la sélection malienne obtiendra un penalty consécutif à une faute du défenseur sénégalais, Alhassane Sylla sur Hamidou Traoré. Malheureusement, le tir de Falaye Sacko sera repoussé du pied par le gardien des Lionceaux de la Teranga. Ce ne sera que partie remise pour les protégés de Fanyeri Diarra qui prendront l’avantage à sept minutes de la fin du temps réglementaire grâce à l’inévitable Adama Traoré. Servi aux abords des 18 mètres, le Lillois réalisait un numéro au cœur de la défense adverse, avant d’ajuster Ibou Sy d’un tir du pied droit (2-1, 83è min).
A trois minutes de la fin du temps réglementaire, le Sénégal obtiendra à son tour un penalty suite à une faute de main de Falaye Sacko décidemment très malheureux pour ce dernier match des Aiglons. Une occasion inespérée pour les vice-champions d’Afrique de se relancer sauf que dans les buts maliens il y avait Djigui Diarra, un autre joueur qui a marqué les esprits pendant ce Mondial avec Diadié Samassékou. Non seulement le dernier rempart des Aiglons va repousser la tentative de Malick Niang, mais il trouvera également les ressources physiques suffisantes pour se relever et dévier en corner la reprise d’un autre joueur sénégalais.
Dans les arrêts de jeu, le Mali se mettra définitivement à l’abri avec ce troisième but inscrit par Diadié Samassékou suite à un coup franc joué à trois. Une balle de Souleymane Diarra pour Adama Traoré qui dévie pour Diadié Samassékou dont la frappe croisée termine sa course dans le petit filet (1-3, 90è min+1).
Score final : 3-1 pour la sélection nationale qui se classe ainsi troisième du Mondial après avoir échoué en demi-finale face au futur vainqueur du tournoi, la Serbie (2-1 contre le Brésil après prolongations). En 1999 également, la bande des Seydou Keïta, Adama Coulibaly, Petit Dissa, Mamadou Bagayoko avait été éliminée à ce stade de la compétition par le futur vainqueur, l’Espagne.
Les joueurs de feu Mad Coulou avaient également concédé deux défaites dont une en phase de poules contre la Corée du Sud (4-2), alors que l’équipe était déjà qualifiée (le Mali avait gagné ses deux premiers matches contre l’Uruguay et le Portugal).
En demi-finale, l’équipe s’inclinera 3-1 contre l’Espagne d’Iker Casillas, Xavi Hernandez, Andres Iniesta, avant d’enlever la médaille de bronze quelques jours plus tard face à l’Uruguay dans la petite finale (1-0, but de Seydou Keïta qui sera élu meilleur joueur du Mondial). Les supporters maliens ont toujours ces images en tête et ce sont les héros de cette campagne Nigeria 1999 qui fourniront l’ossature des Aigles pendant la CAN 2002 organisée par notre pays. Une nouvelle génération aussi sinon plus talentueuse vient de naître en Nouvelle Zélande.
Elle a tout pour écrire sa propre histoire et mérite à cet effet la plus grande attention des instances en charge du football national. En tout cas, ce sera un grand gâchis de voir ses mômes se volatiliser et ne pas faire profiter le pays de ce qu’ils ont montré à la face du monde en Nouvelle Zélande.
S. B. TOUNKARA
Samedi 20 juin au North Harbour stadium
Mali-Sénégal : 3-1
Buts d’Adama Traoré (74è et 83è min), de Diadié Samassékou (90è min+1) pour le Mali, d’Ibrahima Wadji (71è min) pour le Sénégal.
Exclusion du Sénégalais, Moussa Ba (44è min).
Arbitrage de l’Egyptien Ghead Grisha assisté de ses compatriotes Ahmed Waleed et Berhe Tesfagiorghis.
L’équipe du Mali : Djigui Diarra (cap), Souleymane Diarra, Hamidou Maïga, Aboubacar Doumbia, Falaye Sacko, Souleymane Diarra, Diadié Samassékou, Dieudonné Gbaklé (Mohamed Diallo), Adama Traoré, Lassine Konaté (Malick Touré) et Hamidou Traoré. Entraîneur : Fanyeri Diarra.
—
TOUS LES RESULTATS
Les RéSULTATS
Nouvelle-Zélande-Ukraine : 0-0
Argentine-Panama : 2-2
USA-Myanmar : 2-1
Ghana-Autriche : 1-1
Qatar-Colombie : 0-1
Mexique-Mali : 0-2
Uruguay-Serbie : 1-0
Portugal-Sénégal : 3-0
Allemagne-Fidji : 8-1
Nigeria-Brésil : 2-4
Ouzbékistan-Honduras : 3-4
Rép de Corée-Hongrie : 1-5
Myanmar-Ukraine : 0-6
Autriche-Panama : 2-1
Argentine-Ghana : 2-3
Nouvelle-Zélande-USA : 0-4
Mexique-Uruguay: 2-1
Qatar-Portugal: 0-4
Sénégal-Colombie: 1-1
Serbie-Mali: 2-0
Nigeria-Rép de Corée : 4-0
Honduras-Fidji : 0-3
Allemagne-Ouzbékistan : 3-0
Hongrie-Brésil : 1-2
Autriche-Argentine : 0-0
Panama-Ghana : 0-1
Myanmar-Nouvelle-Zélande : 1-5
Ukraine-USA : 3-0
Sénégal-Qatar : 2-1
Colombie-Portugal : 1-3
Mali-Uruguay : 1-1
Serbie-Mexique : 2-0
Honduras-Allemagne : 1-5
Fidji-Ouzbékistan : 0-3
Brésil-Rép de Corée : 3-0
Hongrie-Nigeria : 0-2
HUITIèMES DE FINALE
Ghana-Mali : 0-3
Serbie-Hongrie : 2-1
USA-Colombie : 1-0
Ukraine-Sénégal : 1-1, (1-3 t.a.b.)
Autriche-Ouzbékistan : 0-2
Allemagne-Nigeria : 1-0
Portugal-Nouvelle-Zélande : 2-1
Brésil-Uruguay : 0-0 (5-4 t.a.b.)
QUARTS DE FINALE
Brésil-Portugal : 0-0 puis 6-5 t.a.b
Mali-Allemagne : 1-1 puis 4-3 t.a.b
USA-Serbie : 0-0 puis 1-3 t.a.b
Ouzbékistan-Sénégal : 0-1
DEMI-FINALEs
Sénégal-Brésil : 0-5
Mali-Serbie : 1-2 a.p
3è PLACE
Samedi 20 juin
Sénégal-Mali : 1-3
FINALE
Samedi 20 juin
Brésil-Serbie : 1-2 a.p
source : L Essor