La Coupe du monde U19 Filles se joue à Debrecen, en Hongrie, du 7 au 15 août. Le Mali est logé dans le groupe D en compagnie du Canada, de la République Tchèque et du Japon.
La sélection nationale U19 fera son entrée en lice demain contre la République tchèque, avant de se frotter le lendemain au Japon et de terminer la phase initiale contre le Canada, le mardi 10 août. L’effectif du nouveau sélectionneur Sory Diakité compte en son sein six joueuses qui ont participé au Mondial U19 qui s’était disputé en 2019 en Thaïlande.
Les Maliennes avaient, on s’en souvient, atteint les quarts de finale de la compétition. Il s’agit de la meneuse Fanta Koné, de l’intérieure Aminata Sangaré, des ailières Diouma Berthé, Alima Kouyaté, Diarrah Issa Sissoko et de la pivot Sika Koné, la pièce maîtresse de la sélection. Lors de la dernière édition de la compétition, le Mali s’était illustré, en devenant le premier pays africain à atteindre les quarts de finale du Mondial. En Hongrie, les Aiglonnes, comme on les appelle, rêvent grand et martèlent que leur ambition est de se hisser en finale, comme l’avaient fait les Aiglons en 2019 (défaite contre les états-Unis, ndlr).
«J’étais en Thaïlande en 2019, l’équipe a atteint les quarts de finale, avant de chuter face à l’Australie. Pour cette campagne, notre objectif est de faire mieux et prouver que la sélection nationale féminine peut rivaliser avec l’élite mondiale», confiait Aminata Sangaré, il y a quelques jours.
«À mon avis, pour que le Mali réussisse sa campagne en Hongrie, nous devrons compter sur des belles synergies entre le staff et les joueuses. Nous avons la chance d’avoir plusieurs joueuses qui ont déjà évolué ensemble, donc si nous appliquons bien les consignes des coaches, nous devrions obtenir de bons résultats», avait ajouté la joueuse de Casademont Zaragoza en Ligue féminine espagnole.
Le technicien malien, Sory Diakité, qui fait son baptême du feu avec la sélection nationale, ambitionne d’atteindre au moins le dernier carré. «Nous nous sommes préparés avec les moyens du bord. L’équipe devait faire un stage en Espagne et disputer des matches amicaux contre l’Argentine et les états-Unis, mais ce stage a été finalement annulé. Nous nous sommes donc contentés de livrer quelques rencontres amicales contre des équipes locales.
Notre objectif est clair, c’est faire mieux que lors de la précédente édition, c’est-à-dire disputer les demi-finales»,dit sans détours Sory Diakité. Pour mémoire, le Mondial regroupe 16 pays repartis en quatre groupes de quatre.
A l’issue de la phase de poules, toutes les équipes se retrouveront pour les huitièmes de finale et les vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour les quarts de finale, tandis que les perdants disputeront les matches de classement.
Seïbou S. KAMISSOKO
LE PROGRAMME DU MALI
Samedi 7 août
9h : Mali-République tchèque
Dimanche 8 août
9h30 : Japon-Mali
Mardi 10 août
12h30 : Mali-Canada
NOS 12 MOUSQUETAIRES
Alima Kouyaté (AS Police), Saran Berthé (Stade malien), Diouma Berthé (Stade malien), Fatouma Sanou (Djoliba), Mama Cissé (Centre Hirondelle), Élisabeth Kamité Dabou (Djoliba), Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne), Aminata B. Sangaré (Casademont Zaragoza, Espagne), Mariam Coulibaly (CDB Clarinos Ciudad de La Laguna Tenerife, Espagne), Maimouna Haïdara (CDB Clarinos Ciudad de La Laguna Tenerife, Espagne), Diarrah Issa Sissoko (Salt Lake Community College Bruins, États-Unis), Fanta Koné (Cushing Academy, États-Unis).
Sélectionneur : Sory Diakité.
Source : L’ESSOR