Pour la première fois de son histoire, Ségou abritera, à partir de demain, le championnat national de cyclisme. Parrainée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, la compétition regroupera 90 cyclistes issus des Ligues de Bamako, Sikasso, Ségou, Koulikoro, Gao et Kayes.
Le départ de la course sera donné devant la pharmacie Dembélé et les participants s’affronteront sur 152 km, dont un circuit de 14km, à travers la capitale des Balanzans. Parmi les 90 cyclistes, figure le champion du Mali en titre, Yaya Diallo qui est le grand favori à sa propre succession.
«J’ai bien préparé ce championnat, je dois tout mettre en œuvre pour faire honneur à mon statut, c’est-à-dire, donner le maximum pour garder le titre de champion du Mali. J’ai travaillé dans ce sens, Inch-Allah, je ne vais pas décevoir mes supporters», déclare Yaya Diallo.
Comme lors des précédentes, l’opposition au champion du Mali sera conduite par quelques outsiders aux dents longues, dont le sociétaire de l’Usfas, Sidiki Diarra, qui a remporté le maillot jaune lors de la dernière édition du Tour du Mali, son coéquipier Bréhima Diarra et Moussa Togola du club Airness. Tous ces trois coureurs peuvent prétendre, chacun au sacre.
Pour le président de la Fédération malienne de cyclisme (Femacyclisme, c’est le nouveau sigle de la fédération, ndlr), Sidy Bagayoko, la délocalisation du championnat à Ségou rentre dans le cadre de la politique du développement du cyclisme initié par l’instance dirigeante du vélo national. «On veut aller vers les régions dans le but de pousser les jeunes de l’intérieur à aimer et pratiquer le cyclisme.
Cette année, c’est le tour de Ségou, on envisage de faire le tour de toutes les régions du Mali», a indiqué Sidy Bagayoko avant d’indiquer le vainqueur de la course empochera une enveloppe de 250.000F cfa et que toutes les délégations seront prises en charge par la Femacyclisme. «C’est une première dans l’histoire du championnat», a souligné le président de la fédération, en promettant «une grande fête à Ségou».
Boubacar THIERO
Source : L’ESSOR