Le tirage au sort de la deuxième phase des éliminatoires de la zone Afrique pour le Mondial-2022 de football a été effectué, mardi 21 janvier. Une cérémonie marquée par la présence dans le même groupe de deux favoris, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Sacrée lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, l’Algérie a été plutôt préservée par le tirage au sort de la deuxième phase des éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2022, organisée au Qatar. Les Fennecs y affronteront le Burkina Faso, le Niger et Djibouti.
Tête de série, le champion d’Afrique en titre évite certains adversaires dangereux, comme la Côte d’Ivoire, tombée dans le groupe D avec le Cameroun, ou l’Afrique du Sud, qui sera notamment opposée au Ghana dans la poule G.
Autre poids lourd du continent, le Sénégal, porté par Sadio Mané, élu joueur africain de l’année 2019, affrontera le Congo, la Namibie et le Togo, tandis que l’Égypte, et son joueur phare Mohamed Salah, aura comme concurrents le Gabon, la Libye et l’Angola.
Un blason à redorer
Seuls les premiers des dix groupes accèdent à la troisième et dernière phase qualificative pour le Mondial, en novembre 2021. Ils s’affronteront lors de matches de barrages et les cinq vainqueurs seront qualifiés pour le Qatar.
Pour la première fois depuis 1982, aucune des cinq équipes africaines retenues n’a passé la phase à éliminations lors du dernier Mondial en Russie.
La liste des 40 équipes africaines, réparties en dix poules lors d’une cérémonie mardi soir au Caire, était constituée des vainqueurs du premier tour, dont les matches se sont déroulés en septembre dernier, ainsi que des 26 équipes africaines les mieux classées selon le classement mondial Fifa.
Les matches du deuxième tour auront lieu entre mars 2020 et octobre 2021.
France24