Le ministre du travail et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté, a procédé, le 11 octobre 2013, à la remise officielle de dons en vivres aux veuves et orphelins de guerre. C’était dans l’enceinte du ministère de la défense, en présence du ministre de la défense, Soumeylou Boubéye Maiga et de plusieurs officiers et chefs de services militaires et d’orphelins, de femmes dont les époux et parents sont tombés sur les champs d’honneur.
Cette cérémonie de remise de dons aux veuves et orphelins de guerre fut le couronnement du mois sacré de la solidarité institué au Mali, consacré au soutien des couches sociales les plus démunies ou défavorisées.
Il n’est un secret pour personne que la crise du nord a abouti à une guerre meurtrière entre l’armée malienne et les djihadistes .Cette crise a fait des pertes énormes en vies humaines laissant des veuves et des orphelins en grand nombre.
Ces dons sont constitués de 1.000 boites de lait ; 100 bidons d’huiles ; 200 cartons de spaghetti ; 3 tonnes de sucre ; 5 tonnes de mais, remis au nom du gouvernement aux veuves et orphelins de guerre.
Le ministre du travail et de l’action humanitaire, M. Hamadoun Konaté, a rappelé qu’en ce mois d’octobre dédié à la solidarité, « Les pensées vont à ces illustres hommes qui ayant œuvré jusqu’au sacrifice ultime pour notre pays. S’élevant au rang de héros de la République, ils méritent le respect, par ce que ces braves fils ont donné à la Nation ce qui n’a pas de prix ».
Selon lui, ce geste, plus qu’une aide, est un appel à tous à plus de solidarité. Pour sa part, Soumeylou Boubéye Maiga, ministre en charge de la défense a dit que ce geste lui va droit au cœur. « Je souhaiterai que tels gestes se multiplient en faveur des ayant droits de ceux qui ont donné leur vie pour sauver la patrie de l’invasion barbare des djihadistes. Je remercie l’heureux Voilà qu’elle se manifeste à l’égard de ceux qui ont le plus mérité de la patrie ».
Coulou
Le guido