Dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Fédération malienne des sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé le samedi 18 octobre sur le boulevard de l’indépendance une course de tricycle. Cette compétition était un canal pour mieux informer et sensibiliser l’opinion régionale et locale sur la problématique de la pratique sportive des personnes infirmes. L’évènement placé sous le thème » la solidarité pour la résilience de toutes les couches vulnérables du pays », était présidé par le représentant du premier ministre Ousmane Diarra. Il était accompagné par le représentant du département des sports Seydou Dawa.
Dans son intervention, le président de la FEMASH Amadou Diarra dira que : « le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est une tribune d’expression et de plaidoyer pour la FEMASH. Car, elle nous donne l’opportunité non seulement de parler de nos succès de l’année en cours au niveau national et international mais aussi de nos difficultés. Ainsi durant cette année, nos sportifs ont joué leur partition dans différents évènements sportifs au niveau national. Nous pouvons retenir la première place de Sira Sidibé en athlétisme lors du marathon international de Bamako BOA et le titre de championne de judo du Mali de Mamou Daou dans la catégorie des 60 kg. Nous avons aussi tenu notre championnat national dans lequel il y a eu une révélation en haltérophilie et beaucoup de records. Sur le plan international, nous avons eu 4 médailles dont 1 en or et 3 en argent, au meeting international Grand prix de la Tunisie. Par ailleurs, notre fédération se réjouit du bon partenariat avec les autorités sportives du pays. Cependant, nous demandons au ministère des sports une augmentation de la subvention de notre fédération pour une meilleure organisation du championnat national handisport dont l’élan mérite d’être soutenu fortement « .
Il a également lancé un appel à l’endroit des grandes sociétés de la place et des personnes de bonne volonté pour venir en appui aux sports paralympiques maliens pour un meilleur épanouissement des personnes handicapées.
Ainsi sur la piste cyclable, les athlètes de la FEMASH se sont illustrés à travers des courses de tricycle. Chez les athlètes de masse, Karaba Diarra (hommes) et Korotoumou Coulibaly (dames) ont terminé en tête du peloton sur une distance de 3,70km. Du côté des athlètes d’élite, Ibrahima Maïga a surclassé tout le monde sur une distance de 7,40km.
Il faut noter que les trois premiers de chaque course ont été primés. Des attestations de reconnaissance ont été également remises aux structures qui ont aidé le handisport.
Par ailleurs, une démonstration de karaté par un jeune handicapé a agrémenté l’évènement.
Sory Ibrahim Coulibaly