La Côte d’Ivoire et le Maroc ont signé six conventions et accords bilatéraux ce mardi à Abidjan, en présence du roi Mohammed VI qui effectue une visite de travail dans le pays et du Président Alassane Ouattara.
Ils concernent une cessation des parts de l’État ivoirien dans la Société ivoirienne de banque (SIB) à la banque marocaine Attijariwafa bank et la réalisation d’un port de débarquement pour la pêche à Grand-Lahou au sud du pays. Un accord a aussi été trouvé entre la Radio Méditerranée du Maroc et la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) pour sa diffusion en FM sur tout le territoire ivoirien, rapporte APA.
Une Groupe d’impulsion économique
Une réunion le même jour du Groupe d’impulsion économique, présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays a abouti à la signature de 40 autres accords dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’énergie renouvelable, les assurances et les mines, notamment.
Ce groupe est constitué d’hommes d’affaires des deux pays.
Mohammed VI doit quitter la Côte d’Ivoire ce jeudi. Lors de sa dernière visite dans le pays en 2014, 26 accords de coopération avaient déjà été signés.
Source: Afrik