La salle de presse du Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a servi de cadre, le samedi 18 octobre 2014, au lancement officiel du projet “Médiateur pour la Paix” initié par le Conseil National de la Jeunesse du Mali (Cnj-Mali), avec le soutien de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Djibril Soumbounou, qui avait à ses côtés au présiduim M. Mohamed Salia Touré, président du Cnj-Mali, M. Andrew Young, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en République du Mali. c’était en présence de plusieurs responsables et leaders jeunes, du coordinateur du projet et invités.
’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes leaders des huit (8) régions administratives et des 6 communes du district de Bamako à combattre l’extrémisme violent avec un accent particulier sur Tombouctou, Gao et Kidal.
Depuis mi-2012, le Mali traverse l’une des crises les plus graves de son histoire. Cette situation a entrainé le renversement du président démocratiquement élu et a aussi permis aux mouvements extrémistes de gagner du terrain, en s’emparant des deux ou trois tiers du territoire national. Après la mise en place d’une nouvelle autorité, de multiples efforts ont été entrepris pour la paix par celle-ci et les partenaires multilatéraux au lendemain de la crise malienne multiforme que le pays a connue. D’où le soutien appuyé à la jeunesse malienne pour que le Mali sorte à jamais de la nébuleuse de la déviance incontrôlée.
Ce projet “Médiateur pour la paix” se traduira par une Campagne Nationale de Sensibilisation des Jeunes contre l’Extrémisme Violent (Canajev) au Mali, avec un accent particulier sur les trois régions du Nord, à savoir : Tombouctou, Gao et Kidal à cause de leur fragilité.
Pour M. Mohamed Salia Touré, président Cnj-Mali, cette campagne s’attèlera à former des jeunes médiateurs pour la paix, à créer des comités de jeunes médiateurs qui vont influencer les comportements de leurs paires sur toute l’étendue du territoire malien pour promouvoir la paix et la non violence. Toujours selon le président Cnj, “il s’agira aussi à travers ce projet de faciliter aux jeunes ayant reçu la formation d’organiser des sessions de restitutions auprès des jeunes de leurs localités respectives, de créer des groupes sur les réseaux (Facebook, Twitter, etc.), etc….”
Quant au chargé d’Affaires de l’ambassade des Usa au Mali, “l’extrémisme violent continue d’avoir des partisans. Il y a certaines personnes qui déforment le discours religieux pour qu’il devienne une arme de haine au lieu de la paix. Mais vous avez une opportunité de changer cela”.
Enfin, selon Djibril Soumbounou, secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, “les valeurs d’acceptation de l’autre, de pardon, de tolérance, de cohésion sociale, de diversité développeront pendant cette campagne et permettront, je l’espère fortement, de modeler le citoyen et responsable que doit incarner chaque malien”.
Alpha C. SOW