Face à la défaillance des anciens, les jeunes se sentent de plus en plus investie d’une mission, celle de redresser le navire Mali qui tangue depuis plus de 20 ans. Pour répondre à ce cri de détresse d’un peuple abandonné, spolié et humilié, un jeune a décidé de se jeter parmi les loups politiques. Mohamed BA dit NEGA pour les intimes, puisque c’est de lui qu’il s’agit a décidé de se présenter aux élections législatives du mois de novembre prochain au nom du changement pour la jeunesse et pour le peuple. L’annonce de cette candidature a été faite le dimanche 22 septembre à Boulkassoumbougou, c’était en présence de nombreux parents, amis et sympathisants de Bamako, Markala et Ségou.
Né le 25 novembre à Markala, Mohamed BA est à ce jour le plus jeune candidat dans l’histoire de notre pays à postuler pour l’hémicycle. Puisque la valeur d’un homme n’attend point le nombre des années, c’est avec transparence, confiance et honnêteté que l’enfant de Boulkassoumbougou entend relever les défis du changement. A 25 ans cet ex vice-président du parlement des enfants n’est pas un inconnu dans le milieu juvénile à Markala, Ségou, Bamako et France. Après ses études primaires dans son Markala natal il rejoint Ségou le Lycée Michel Allaire. Après le Bac Mohamed BA débarque à Bamako pour les études supérieures. De Bamako il part pour la France afin de poursuivre ses études supérieures. Suite à un léger contre temps Nega retourne à Bamako pour les études à l’Université Alfred Garçon. Après avoir obtenu sa maitrise en droit Public il retourne en France pour la maitrise en droit international. Sans attendre la fin de ce processus Mohamed BA a décidé de répondre à l’appel du peuple à travers cette candidature que certains jugent très osée. Pour ses parents et compagnons cela n’étonne guerre.
En effet, en 1999 il a représenté le Mali à Gambie au Sénégal et en Mauritanie dans le cadre de la lutte contre la sècheresse au Sahel. En 2002 il est élu président régional du parlement des enfants de Ségou et vice- président du parlement national des enfants du Mali. En 2004 il est cofondateur du premier journal Etudiant de Ségou, il a également milité au sein du club UNESCO et de l’association soli-jeune. Très attaché aux valeurs et symboles de notre pays, il a effectué un bref passage au lycée Charles De Gaule de Bamako comme professeur d’Education civique et morale. Débordant d’énergie et de soif pour la connaissance Mohamed BA a repris de nouveau son bâton de pèlerin pour la France ou il séjourne depuis plus de deux ans dans le cadre de son master en droit international.
Compte tenu de la situation chaotique du pays, Mohamed BA entend être le fer lance d’une jeunesse qui prend ses responsabilités. Pour lui, les défis et les perspectives qui attendent ne sont pas au dessus des compétences des jeunes. Son slogan, « concrétisons le changement » incarne la volonté actuelle de rupture du peuple avec les anciennes pratiques. Dans son intervention M. BA a souligné que ce projet ambitieux des jeunes pour le Mali ne s’arrêtera en commune I. Prenant l’exemple sur le parlement Français et Angolais dont les plus jeunes pensionnaires ont respectivement 22 et 19 ans, il a estimé que les jeunes maliens porteurs d’idées ne doivent plus rester à quais. Pour se donner le maximum de chance, après qui sont entièrement acquis à sa cause. Mohamed BA et ses compagnons attendent faire de la porte à porte pour informer les familles de leur projet. Avec plusieurs associations de jeunes comme base, il entend faire de ce coup d’essai un coup de maitre. Cela pour le bonheur d’un peuple qui a assez souffert. Des témoignages éloquents sur l’humanisme de toute épreuve de l’homme et une prestation du comédien national « petit Guimba » ont agrémentés la fête.
Lamine DIALLO