Premier ministre Modibo Keita a rencontré hier le nouveau secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutierres.
Il était accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo.
Rien n’a filtré de cet entretien mais on peut imaginer que les échanges ont porté sur la coopération entre les Nations unies et notre pays. Inutile de rappeler que le Mali accueille depuis 2013 une mission de maintien de la paix de l’ONU.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) peine à faire face à la situation sur le terrain. Une situation que le Mali n’a eu de cesse de rappeler à l’occasion de chaque renouvellement du mandat de la MINUSMA.
L’insistance de notre pays a amené l’année dernière l’ONU à renforcer le mandat de sa mission dans notre pays. Mais ce renforcement tarde à se traduire en réalité sur le terrain. Le chef du gouvernement a sans doute plaidé afin que les Nations unies donnent plus de moyens à la MINUSMA afin qu’elle puisse nous aider efficacement à lutter contre les groupes terroristes dont les actions mettent en danger le processus de paix enclenché dans le cadre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
B. T.
Source: essor