Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droits et éducation : ANCRER LES DROITS HUMAINS EN MILIEU SCOLAIRE

célébrer la Journée internationale des droits de l’Homme, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme ont lancé, le week-end dernier, leur projet conjoint  «Education aux droits de l’homme, à la citoyenneté et à la paix ».

thierno amadou omar hass diallo ministre affaires religieuse culte visite centre ecoute orientation bousculade mina mort

Cette manifestation s’est déroulée à la Cité des enfants, en collaboration avec l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP), la Tribune jeunes pour le droit au Mali (TRIJEUD-Mali), le Centre d’assistance et de promotion des droits humains (CAPDH) et l’Association des Jeunes Juristes en Herbe (AJH)
Le projet, initié par la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP), s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme créé par la résolution 59/113 du 10 décembre 2004. Son objectif est de contribuer à la promotion des droits de l’homme, à la culture de la citoyenneté et de la paix dans les lycées et les écoles spécialisées (notamment les structures pour les enfants handicapés) du district de Bamako.
Une dizaine d’écoles de la rive droite et la rive gauche ainsi que des écoles spécialisées ont été invitées à l’événement. Les enfants à besoins spécifiques seront associés aux activités de sensibilisation pour la campagne annuelle de défense des droits de l’Homme. Ainsi, dix clubs des droits de l’Homme seront investis pour porter le message des droits de l’Homme et de la paix dans les établissements scolaires pilotes choisis de concert avec les académies d’enseignement scolaire. Mbara Adiawiakoye, le porte-parole des 20 volontaires, a remercié les responsables de la DDHP qui a initié à leur profit cette formation sur le « Forum des volontaires pour l’éducation aux droits de l’Homme».
Arnaud Royer, le représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a rassuré que la DDHP collabore avec ces organisations non gouvernementales, les académies d’enseignement des rives droite et gauche ainsi que la direction de l’éducation spécialisée. Il a expliqué que l’introduction de cette campagne en milieu scolaire permet de sensibiliser les élèves, les étudiants et leurs encadreurs sur le rôle de la promotion des droits de l’Homme dans l’environnement quotidien. Et de véhiculer le message de défense et de promotion des droits de l’Homme en milieu scolaire. Le président d’honneur de l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP), Dr Abdoulaye Sall, a soutenu que le thème : «Défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui » contient un message fort qui doit passer par deux modules. Il s’agit des canaux (pédagogiques pour les lycéens et andragogiques pour les adultes qui ont l’âge de voter). Selon lui, le message porte sur des droits de l’homme et les droits humains, le droit au savoir et le droit à l’information.
Le conseiller technique au ministère de l’Education nationale, le Pr Abou Diarra a félicité les initiateurs du projet. Et a ajouté aussi que ce programme doit être renforcé dans le milieu scolaire. « Tout le monde doit s’y mettre pour renforcer le droit des enfants, pour la défense des droits de l’Homme en milieu scolaire », a-t-il dit. Le lancement de la campagne en milieu scolaire a eu lieu en présence du représentant de l’Unicef au Mali, de Fran Equiza et du ministre du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
A.TOURé

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance