Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Moctar Ouane a présidé, hier jeudi 1er avril 2021, l’inauguration du Centre Imam Mahmoud Dicko pour la Paix et le Vivre Ensemble dans les Pays du Sahel, à BacoDjicoroni ACI. C’était en présence du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara. La présence du Premier ministre à cette cérémonie, sous-entend-il une baisse de tension entre lui et l’Imam Dicko ?
Faut-il rappeler que l’Imam Mahmoud Dicko, est sorti de son silence le début du mois dernier lors de la rentrée politique de l’Espérance Nouvelle ‘’ Jigiya Kura’’ au Palais de la culture de Bamako. Il a adressé un message clair aux plus hautes autorités du pays particulièrement, le Premier ministre Moctar Ouane.
Ce message montrait que ça n’allait plus entre l’Autorité morale du mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) et les nouvelles autorités de la Transition. Car devant une foule immense au Palais de la Culture, l’Imam Dicko a déclaré qu’il faut que ‘’les autorités de la Transition gèrent le pays avec beaucoup de considération pour le peuple, pas par le mépris’’.
Il a souligné que de la mise en place des autorités de la Transition à nos jours, toutes les sensibilités sans exception sont marginalisées. Qu’elles sont en train de cheminer seules. Qu’elles n’ont jamais rencontré aucune sensibilité du pays en vue de trouver des solutions aux préoccupations du peuple malien…
YOUSSOUF KONATE
Source : Le Soir De Bamako