Sur la base de l’article 22 du statut du parti, les secrétaires généraux des huit sous-sections RPM de la commune II et leurs compagnons, après avoir convoqué la conférence extraordinaire, tenue hier dimanche au foyer des jeunes de Quinzambougou, ont à l’unanimité élu Mme Sissao Yakaré Tounkara, secrétaire générale de la section.
Ils s’agissent des sous-sections de Bagadadji, Hippodrome, Niaréla, Zone Industrielle, TSF, Bougouba, Missira, Medina-coura. Elle dirige un bureau de 137 membres. Ont pris part à ces assises les délégués des douze sous-sections RPM de la commune II. Mme Sissao Yakaré Tounkara, secrétaire générale de la sous-section RPM de la zone industrielle et non moins Directrice des Finances et du Matériel du département du Développement Rural, s’est engagée à œuvrer pour la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.
Nous vous proposons ses premières impressions : « C’est un moment historique pour nous. Ce moment me rappelle encore de la conférence de l’ADEMA de 1999 où IBK a rendu sa démission de l’ADEMA et resté militant simple. Nous sommes sortis pour une cause, c’est-à-dire le bien être du peuple malien. Aujourd’hui, il ya huit secrétaires généraux qui ont placé leur confiance à ma personne pour continuer les idéaux du parti. C’est dans ce sens que j’ai accepté cette responsabilité. C’est un honneur pour moi de servir le Mali qui attend tout de chacun de ses fils. Nous avons fait 15 ans de lutte pour le bien être du pays. Le parti a des principes et des textes. Nous nous battons pour l’application stricte des textes réglementaires et pour le respect des idéaux du parti. Je m’assume par rapport à la confiance qui m’a été placée. Je ne ménagerai aucun effort pour aider les jeunes. Mon objectif, c’est le travail des jeunes. Nous n’avons pas besoin des délinquants dans la rue. Mais nous avons besoin des jeunes ministres, des jeunes opérateurs économiques pour développer ce pays. Je souhaite avoir pleinement le soutien des femmes dans ce combat. Beaucoup de femmes me sollicitent et m’aident à la fois. Nous avons un destin commun. Puisque les femmes se battent pour le quota, je pense qu’elles vont aussi se battre à mes cotés. L’absence des membres du BPN ne nous gène et n’a aucun impact négatif sur la conférence. Nous sommes conformes aux textes. L’article 22 dit que la majorité simple des secrétaires généraux des sous-sections peuvent convoquer une conférence extraordinaire. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons écrit au Bureau Politique National du Parti pour l’informer qu’on organise cette conférence extraordinaire, parce que ce qui s’est passé le samedi 22 Août 2015 est un fiasco qui n’honore pas le RPM. Pour les communales, nous avons le projet commun du RPM. Nous verrons le reste après. »
Jean GOÏTA
source : Le Pouce