Nommé le 11 juillet 2019 à la tête de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS), Mme Sidibé Zamilatou Cissé a passé le flambeau, le 25 novembre 2021, à Ousmane Karim Coulibaly, après près de trois ans de services rendus. Au cours de cette passation de services, la directrice sortante a fait part de sa satisfaction de quitter la grande famille INPS avec la conscience tranquille et le sentiment de la mission accomplie.
Arrivée à la tête de l’INPS à un moment où l’Institut était à la croisée des chemins, Mme Sidibé Zamilatou Cissé et son équipe ont entrepris plusieurs initiatives visant à améliorer sa gouvernance. Ainsi, elle dit avoir quitté les locaux de l’Institut avec un sentiment de fierté. « Je remercie d’abord les plus hautes autorités du pays qui m’ont fait confiance au moment où l’INPS traversait un moment très difficile. Il y avait des problèmes financiers et de gouvernance. Aujourd’hui grâce à Dieu, je pars avec une impression de n’avoir pas tout accompli, mais une grande partie de la mission qui m’était assignée. Donc, je laisse une institution en très bonne santé, je crois que cela a été dit dans tous les discours parce que quand j’arrivais, l’INPS avait même des problèmes de trésorerie. Mais aujourd’hui, l’INPS a quand même plus de 67 milliards de trésorerie », a-t-elle dit.
Interrogée sur les récents rapports accablants qui ont incriminé certains responsables de la structure, la directrice sortante estime que ces faits, révélés dans ces rapports, sont relatifs à la gestion de 2018 qui ne concernent pas elle et son équipe. Mme Sidibé Zamilatou Cissé clame donc haut et fort qu’elle quitte l’INPS avec la conscience tranquille, car elle n’a aucune casserole à trainer dernière elle. « Bien-sûr que je pars avec la conscience tranquille d’autant plus que les problèmes dont on parle concerne une période où je n’étais pas là. Je pense que les gens n’avaient pas pris le temps de lire ces rapports. Sinon, ils datent de 2018 avant que je ne sois à l’INPS. Je ne suis ni de près, ni de loin, mêlée à ces affaires dont on parle dans la presse. Les déclarations de l’OCLEI… en réalité, ils n’ont fait aucune investigation. Ils n’ont fait que prendre les éléments du rapport même de l’INPS qu’on a fait avec notre organisme de régulation au niveau de la sous-région, notamment la Conférence interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES). Les chiffres dont ils parlent sont nos investissements et nos chiffres, ce qui veut dire qu’on a rien à cacher », a-t-elle souligné.
Les grandes réalisations de Zamilatou Cissé !
Au cours de cette cérémonie de passation de services, la directrice sortante a présenté un bilan assez flatteur devant le personnel et le directeur général entrant en fonction, Ousmane Karim Coulibaly. Parmi ces réalisations, il y a le remboursement par anticipation de tous les emprunts bancaires et le paiement à terme échu des dettes d’exploitation. « Il faut le rappeler, le niveau d’endettement avait atteint un seuil critique en 2019 avec un impact très négatif sur la trésorerie courante. L’intégralité des emprunts bancaires a été remboursée avant la fin de l’exercice 2019 ; les reversements de la taxe Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) et des cotisations Assurance Maladie obligatoire (AMO) se font à terme échu conformément aux dispositions des textes qui régissent la délégation de gestion », a-t-elle précisé.
Aussi, Mme Sidibé a expliqué que l’augmentation des placements dans les banques à des taux plus rémunérateurs, notamment les dépôts à terme, ont vu leurs taux de rémunération renégocié et les capitaux placés sont passés de 23 milliards 800 millions de FCFA en 2019 à 42 milliards de FCFA en 2020 et 52 milliards à la date d’aujourd’hui. « Il est attendu à la fin de l’exercice 2021 plus de 4 milliards de FCFA de revenu sur les placements ; la mise en place d’un programme de dématérialisation des opérations de paiements des droits et de recouvrement des cotisations : trois espaces ont été ouverts dans trois banques et sont fonctionnels à la grande satisfaction des employeurs, assurés volontaires et de l’INPS à travers un mécanisme de paiement direct à la banque de leurs cotisations ; l’ouverture d’un 4e espace est en cours », a-t-t-il ajouté.
Ainsi depuis mars 2021, les retraités, habituellement payés en espèces dans les guichets de l’INPS, perçoivent leur pension via le paiement mobile suite à une convention signée entre l’INPS et Orange Finances Mobiles Mali. Selon la directrice sortante, la première opération a touché plus de 5 000 retraités du District de Bamako et s’étendra sur l’ensemble du pays. « A terme, aucun paiement de droit ne se fera encore en espèces », a-t-elle souligné.
A cela s’ajoutent plusieurs autres initiatives qui ont fait que les recettes sont passées de 23 millions 60 mille FCFA en 2019 à 250 millions de FCFA en 2020 et il est attendu près de 300 millions en 2021.
Amadou Kodio
Source : Ziré