Après la rencontre entre les Chefs d’État du G5 Sahel et le Président Macron à PAU, ce que l’on peut qualifier de ‘‘Pau bis’’ va se tenir prochainement pour examiner la question du retrait des 600 éléments de Barkhane. C’est ce qui ressort des propos de Mme Florence PARLY, ministre française des Armées qui s’est prononcée suite au décès au combat de deux nouveaux militaires français. Lors du Sommet de Pau tenu en janvier 2020, Emmanuel Macron avait décidé de renforcer Barkhane avec l’envoi de 600 hommes supplémentaires mais, depuis quelques mois la question de leur retrait revient sur les lèvres.
Les Chefs d’État membres du G5 Sahel et le Président de la République française se sont réunis le 13 janvier 2020 à Pau en France en vue d’examiner la situation dans l’espace G5 Sahel. Les Chefs d’Etat avaient réaffirmé leur détermination commune à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne et dans la région du Lac Tchad. Les Chefs d’Etat du Sahel avaient exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés.
Quelques jours plus tard, la France a décidé de l’envoi de 600 militaires : « Il s’agit d’un effort conséquent pour les armées françaises, l’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des ‘trois frontières’ entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Une autre partie de ces renforts sera engagée directement au sein des forces du G5 Sahel pour les accompagner au combat », avait précisé Florence Parly en février 2020 . L’objectif du renfort selon elle ‘’était de cibler prioritairement le groupe affilié à Daech, l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) dans la « Zone des Trois Frontières » (Mali, Burkina Faso, Niger) dans laquelle il est implanté. Cela a produit des résultats importants. Un bilan sera tiré prochainement, lors d’un nouveau Sommet avec les chefs d’Etat africains du G5 Sahel. Nous serons très probablement amenés à ajuster ce dispositif : un renfort par définition, c’est temporaire. Mais la décision en revient au président de la République, chef des Armées’’. Pour le ministre des Armées, Barkhane a remporté au cours de l’année 2020 des succès militaires importants à travers la neutralisation de plusieurs hauts responsables de groupes terroristes. C‘est fort de ce constat que ses partenaires du G5-sahel sont contre le retrait des forces françaises. Le Général Nigérien Oumarou Namata Chef d’État-Major de la Force conjointe du G5 Sahel n’est pas en tout cas pour le (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON