Face à la pandémie du coronavirus, le Gouvernement a décidé de l’adoption de nouvelles mesures d’urgence et des mesures d’accompagnement complémentaires. Il s’agit non seulement d’accorder une prime spéciale COVID-19 au personnel du ministère de la santé et du développement social et au personnel du ministère de la sécurité et de la protection civile impliqués dans la lutte contre la maladie à Coronavirus mais aussi d’accompagner les ménages.
Cet accompagnement doit se traduire selon les notes du Gouvernement par la distribution massive et gratuite de masques, de solutions hydro-alcooliques et de kits de lavage de main dans les lieux publics, y compris les lieux de culte. L’allègement fiscal en faveur des entreprises touchées par les restrictions, notamment l’octroi de crédits d’impôts, de moratoire sur le paiement de certaines taxes ou de redevances, le soutien direct aux entreprises et acteurs culturels, à travers notamment des dépôts cash, de garantie de certains prêts en cours ou de report des échéances de remboursement. La prise en charge des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité des mois de décembre 2020 et de janvier 2021 ; l’exonération pendant deux mois de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les factures d’eau et d’électricité figure également parmi les mesures sociales.
Concernant ce dernier volet la société Énergie du Mali (EDM-SA) a commencé la distribution des unités électriques.
« Pour les consommateurs ayant un compteur 02 fils 05 Ampères, toutes les consommations de 1 kWh à 100 kWh (tranches dites sociales), que le compteur soit conventionnel ou ISAGO, seront gratuites pour les mois de décembre 2020 et de janvier 2021. La facture des compteurs conventionnels sera prise en charge par l’Etat pour la tranche concernée (les 100 premiers kWh), tandis que les détenteurs de compteurs ISAGO recevront, quant à eux, des crédits gratuits à (…)
Rassemblé par Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON