Le chef de la MINUSMA a animé hier un point de presse sur la situation de la pandémie du coronavirus. La rencontre a été mise à profit par la mission onusienne pour parler de l’évolution des activités de la Minusma sur le terrain. Cette dernière tâche était confiée à Olivier SALGADO, le porte parle de la MINUSMA.
Dans son intervention, l’orateur a expliqué que la Médiation internationale s’est réunie le 15 avril pour discuter de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Accord de paix. Au cours de la rencontre, la possibilité de reprendre les travaux du CSA le plus rapidement possible, à distance, en vidéoconférences a été évoqué par les membres de la Médiation. Par rapport aux élections, M. Salgado dira que la MINUSMA a reçu le 14 avril dernier, près de 2 tonnes de matériel et de documents électoraux sensibles à transporter dans les régions du Nord et du Centre pour le second tour des élections législatives.
La cargaison transportée par voie aérienne contient principalement des bulletins de vote ainsi que du matériel pour les bureaux de vote. Conformément à son mandat, la MINUSMA soutient les autorités maliennes dans le processus électoral depuis 2013. Lors du premier tour des élections législatives du 29 mars 2020, la MINUSMA avait déjà apporté un soutien sécuritaire, technique et logistique, il en est donc de même pour ce deuxième tour qui aura lieu dimanche prochain.
Plusieurs tonnes de matériel électoral et plusieurs fonctionnaires et acteurs électoraux ont été transportés dans le nord et le centre du pays. Lors du premier tour des élections législatives du 29 mars 2020, la MINUSMA avait apporté un soutien logistique, technique et sécuritaire. Quelque 14 tonnes de matériel électoral (sensible et non-sensible) ainsi que 200 agents de supervision du gouvernement ont été transportés à leur demande dans les régions du Nord et du Centre du pays par la MINUSMA. De plus, 71 Assistants logistiques ont été transportés par route ainsi que près de 1 000 préfets et des sous-préfets dans les cercles. Dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent, la MINUSMA a fourni du matériel informatique et technique à deux centres communautaires et de formation des jeunes, (…)
Source: nouvelhorizonmali